Aéroport de Martinique : -46,47% de passagers en juin 2021 à cause de la pandémie

Hall d’accueil des passagers de l'aéroport Aimé Césaire, au Lamentin en Martinique.
Le trafic passagers a chuté de près de 50% au mois de juin dernier à l’aéroport Aimé Césaire. Ce recul est de 67% au premier semestre 2021, par rapport à la même période en 2019, selon la société d’exploitation (la SAMAC).

L’aéroport de Martinique a enregistré une baisse de -46,47% du trafic passagers au mois de juin dernier par rapport à la même période en 2019, soit 73 590 passagers transportés (transit inclus).

Les motifs impérieux de déplacement et les mesures sanitaires imposées entre la Martinique et l’Hexagone, la Guadeloupe, Saint-Martin, St Barth et la Guyane, ont continué d’accentuer la baisse du trafic.

(La SAMAC)

 

Fort-de-France - Paris : -35%

 

Le long courrier a lui, bénéficié de la levée des motifs impérieux de déplacement, toutefois marquée par des mesures renforcées pour les voyageurs non-vaccinés, (dont une période d’isolement de 7 jours dans les deux sens) observe la direction de l’aéroport, "freinant ainsi la relance du trafic" soit -35 ,56% de trafic, toujours comparé à 2019.

On notera cependant une amélioration du trafic en deuxième quinzaine du mois de Juin sur ce segment grâce à l’optimisation des programmes de vol par les compagnies aériennes.

(La direction)

 

Chute du trafic inter-îles également

 

Le segment Guadeloupe affiche une baisse de -45,32% par rapport à 2019, mais une hausse de +63% par rapport à Juin 2020, avec 17 465 passagers transportés indique la plate-forme.

La levée du confinement en Guadeloupe à la fin du mois de mai et une 3ème phase de déconfinement mise en place à partir du 9 Juin, n’auront pas permis de rétablir un trafic plus fluide entre les deux îles.

(La gouvernance de la plate-forme)

 

Très forte baisse sur l’axe Guyane

 

-83,12%, soit 970 passagers transportés au mois de juin entre Cayenne et le Lamentin, des chiffres qui parlent d’eux même. Dès la 3ème semaine du mois d’avril, "la réduction des fréquences de rotations portées à 2 vols hebdomadaires sur la ligne guyanaise et le renforcement des mesures sanitaires continuent d’affecter ce trafic" observe la société.

"Résultat positif" pour le fret postal

 

Seule satisfaction note la SAMAC, c’est ce "résultat positif " de la Poste, soit +39,79% par rapport à la même période en 2020.

En 2021, la continuité postale s’organise grâce au maintien des vols européens affrétés et désormais, une part prépondérante du maritime par choix client, depuis la refonte des colis Outre-Mer.

(L’aérogare)

 

Mais comparativement à 2019, on observe une baisse du trafic postal de l’ordre de -18% selon les statistiques de l’exploitant. 

"Depuis le début de l’année 2021, le trafic aérien de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire est en recul de -67%" sur le premier semestre par rapport à la même période en 2019, "dernière année de référence avant l’apparition de la pandémie de Covid-19" souligne la SAMAC.