Fusillade près de la boîte Le Maximus en Martinique : Cédric Chaillot à nouveau face à la justice

Vue sur la salle du tribunal de Fort-de-France.
Dans cette affaire, Cédric Chaillot avait été condamné en 2022 à 20 ans de prison pour violence avec arme ayant entraîné la mort de Daniel Duville, sans intention de la donner. Son nouveau procès en appel a débuté ce mardi 5 novembre 2024.

Deux ans après sa condamnation à 20 ans de prison pour "violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner", Cédric Chaillot comparaît de nouveau devant les juges pour son procès en appel, prévu jusqu'à ce vendredi 8 novembre.

Un nouveau tournant

Après l'installation des jurés, la parole est donnée aux experts, où la personnalité des accusés est le principal sujet de discussion durant cette première journée d’audience.

L'affaire prend un tournant significatif, Cédric Chaillot a une nouvelle fois changé d'avocat. Après Maître Arneton, l’accusé est désormais défendu par Maître Serge Money, avocat au barreau de Paris. Ce dernier souligne au micro de Franck Edmond-Mariette que "l'objectif aujourd'hui est qu'il soit entendu pour la première fois avec un discours qui sera plus audible pour des interlocuteurs plus bienveillants".

Me Serge Money précise également que "ce qui ressort de ce dossier est son ambiance, une sorte de mythologie, pour ne pas dire mythomanie, autour de la personnalité de Monsieur Cédric Chaillot". Il ajoute que, "manifestement, en première instance, ses moyens d'expression furent assez limités".

Des moments forts au tribunal

Lors d’une suspension d’audience, les mères de Cédric Chaillot (l’accusé) et de Daniel Duville (la victime), ont échangé quelques mots. Une rencontre marquée par l’émotion.

"La mère de l’accusé me demande pardon. Ça me vient droit au cœur, mais ça ne me rendra pas mon fils", confie Yolande Duville, mère de Daniel, à Franck Edmond-Mariette.

Concernant Cédric Chaillot, l’accusé, elle ne laisse aucun doute. À la question "qu’attendez-vous de ce nouveau procès ?", elle répond sans hésitation : "qu’il fasse ses 20 ans" et de poursuivre "cela m’empêche de faire le deuil de mon fils".

Retour sur les faits

C’est devant l’ancienne discothèque Maximus, située dans la zone de Californie au Lamentin, aux alentours de 4h30 du matin, le 26 juillet 2019, que le drame se déroule.

Daniel Duville, âgé de 26 ans, est grièvement touché à la jambe d’une blessure par balle. Son pronostic vital est engagé. Le Lamentinois décède durant le trajet vers les urgences de l’hôpital Pierre Zobda Quitman de Fort-de-France.

Dans le banc des accusés, Cédric Chaillot âgé de 38 ans. Le soir des faits, il aurait ouvert le feu sur le parking de la discothèque, blessant deux hommes, dont Daniel Duville, mortellement. Le tireur présumé prend la fuite après les coups de feu et n’a été interpellé que deux semaines plus tard dans une villa au François. Il est reconnu coupable le 14 novembre 2022, après plus d’une semaine de plaidoirie. Cédric Chaillot est détenu depuis 2019.

Dany Levif, 29 ans, est également impliqué dans cette affaire, accusé de "soustraction d'un criminel à l'arrestation ou aux recherches". Il aurait conduit la moto depuis laquelle Cédric Chaillot aurait tiré avant de fuir les lieux du crime. En 2022, Dany Levif a été condamné à 18 mois de prison.