Pour une raison pas clairement établie, un ou plusieurs individus ont incendié des poubelles avenue Maurice Bishop à Fort-de-France. De plus, des barrages enflammés ont été érigés en plusieurs endroits.
Le début de ces heurts pourrait provenir de militants qui ont fait irruption lors du Foyal M'Zik qui se déroulait sur la Savane, non loin de là. Ils militent "contre l'inaction des politiques martiniquais mais aussi contre la politique de l'État français".
Sur les réseaux sociaux circule une rumeur qui reste à vérifier. Ces actions pourraient être une réponse de jeunes qui se seraient réunis pour manifester contre la montée de la violence ces derniers mois en Martinique.
Devant la préfecture, les policiers auraient utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Mécontents, ils ont décidé de se faire entendre d'une manière moins pacifiste.
Des affrontements se sont déroulés entre le raid et des personnes cagoulées.
Les pompiers et les forces de l'ordre sont intervenus afin d'éteindre les incendies et de ramener le calme.
Ces images rappellent celles d'il y a plusieurs mois, où cette route avait été l'un des premiers endroits de manifestations violentes contre la politique du gouvernement quant à l'obligation vaccinale.