Agriculture : la galère des maraîchers de Martinique face à la concurrence des produits de la Caraïbe

Reportage de Franck Zozor et François Marlin ©Martinique la 1ère
Les agriculteurs martiniquais estiment ne pas être soutenus par les distributeurs locaux et notamment les grandes surfaces. Exemple, avec ce grossiste de fruits et légumes qui voit l'importation de produits agricoles en provenance de la Caraïbe, comme un frein à la production locale. (Re)voir le reportage de Franck Zozor et de François Marlin.

Les maraîchers de la coopérative Sica de Martinique, doivent faire face à la concurrence des produits venant de la Caraïbe. En cette saison où les christophines par exemple sont abondantes dans les champs martiniquais, elles sont concurrencées dans les grandes surfaces par celles qui arrivent du Costa Rica. C'est le constat des maraîchers de ce groupement.

Dans cette structure constituée de 150 professionnels, la situation est "intenable" disent-ils. D'autant plus que le revenu des agriculteurs du Costa-Rica permet aux producteurs ce pays d'Amérique du Sud de mettre sur le marché martiniquais, des produits beaucoup moins chers et dont la traçabilité n'est pas vérifiée.

Ruidice RAVIER à droite comptabilise l'arrivée des produits agricoles

Ruidice Ravier est présidente de la SICA de Martinique et agricultrice depuis 40 ans. Elle souhaite que les produits locaux soient protégés de cette concurrence qu'elle estime "déloyale". Pour elle, les agriculteurs locaux sont des victimes des accords de libre-échange entre la France et l'Amérique du Sud, ce qu'on appelle le Mercosur (Marché Commun du Sud).

L'année 2023 n'a pas été bonne pour les maraîchers de cette coopérative. Mais ses membres espèrent néanmoins rembourser leurs dettes avec la récolte de 2024.