Ils ont passé une nuit supplémentaire en Martinique, mais cette fois-ci à l'hôtel au frais de la compagnie Air Caraïbes. Fini les lits de fortune sur les tapis des bagages à l'aéroport du Lamentin... L'atmosphère s'est quelque peu détendue hier soir (7 décembre).
Certains passagers retrouvent le sourire
Après le fiasco de la veille, Air Caraïbes a mis les moyens hier soir (7 janvier). Exceptés, les résidents ou les touristes ayant des proches sur place, les autres passagers ont été transportés, logés et nourris aux frais de la compagnie. Ils ont été hébergés dans 2 hôtels de la commune de Sainte Luce.
Les images de couchages de fortune postées sur les réseaux sociaux ont fait place à celles de carte postale et grandes tablées au restaurant. Ces clients d'Air Caraïbes se souviendront de leurs dernières nuits de vacances en Martinique et devraient finalement partir ce soir, ce lundi 8 janvier grâce à un vol supplémentaire.
4 Vols d'Air Caraïbes prévus ce 8 janvier
La situation" exceptionnelle" entraîne des moyens exceptionnels pour ramener la totalité des passagers à Paris. C'est en tout 1200 voyageurs d'Air Caraïbes qui prendront le départ ce lundi depuis l'aéroport du Lamentin en Martinique.
En complément des deux vols réguliers (TX517 et TX511) prévus respectivement à 17h10 et 22h15, un vol affrété à la compagnie Evelop Airlines, opéré en A330 sera mis en place, c'est le TX5617, il devrait décoller à 17h avec 388 passagers.
Un quatrième, l'Airbus 350 1000, celui qui avait un problème de valve hydraulique, prendra aussi son envol après des essais concluants à vide. Son départ vers Paris est prévu vers 21h avec les derniers passagers restants.
Des excuses de la compagnie et des dédommagements prévus
Eric Michel, directeur général Antilles chez Air Caraïbes présente les excuses de la compagnie pour une situation heureusement " exceptionnelle ". Il assure que tout est fait avant tout pour la sécurité des passagers.
Concernant les dédommagements, il se fera au cas par cas en fonction des conséquences engendrées par les dysfonctionnements de la compagnie.
Il y a un règlement européen qui est très normé aujourd'hui. Les clients d'Air Caraïbes peuvent estimer leur préjudice en fonction de ces normes, ils peuvent faire une réclamation sur notre site. Nous nous répondons complètement à cette réglementation européenne.
Éric MichelDirecteur général Antilles chez Air Caraïbes
Certains passagers avancent que la compagnie leur aurait déjà proposé 400 euros pour le préjudice subit. D'autres en espèrent beaucoup plus... En attendant, les demandes de ces derniers, pour la compagnie, l'objectif prioritaire ce lundi, est de ramener tous les passagers rapidement à bon port et en toute sécurité.