Alfred Monthieux s'exprime après l'annonce de sa démission de la mairie du Robert

Alfred Monthieux s'exprime sur sa démission
La nouvelle de la démission d'Alfred Monthieux de son mandat de maire du Robert fait l'effet d'une petite onde de choc dans la commune du nord atlantique. Le futur ex-premier magistrat de la municipalité Robertine s'exprime sur les raisons de sa démission.

Il n'a pas résisté à s'expliquer au plus près de la population. Ce matin du 1er novembre, c'est au contact de ses futurs ex-administrés qu'il a évoqué les raisons de sa démission. Une décision soudaine mais réfléchie dictée par son état de santé.

La santé c'est quelque chose qui varie, je dois me faire opérer, je n'ai jamais pris de congé durant mes mandats. Mon médecin m'a demandé d'arrêter, c'était une décision difficile à prendre.

Alfred Monthieux, interrogé par Jean-Marc D'Abreu

Alfred Monthieux au contact de la population du Robert

Pas de candidat pour l'instant à la succession

Depuis maintenant 26 as Alfred Monthieux est au service de ses administrés. Peu d'adversaires politiques remettent en cause son bilan. La commune du nord atlantique fait office d'exemple dans le nord, en termes d'infrastructures économiques.

Son omniprésence n’a pas permis de prévoir son remplaçant. Officiellement en tout cas, Alfred Monthieux n'a pas de successeur désigné. Il y a pour l'heure aucun candidat déclaré, même dans l'opposition du conseil municipal. Difficile de prendre la place de celui qui a régné avec une telle assiduité, durant un peu moins de 3 décennies, à la tête du Robert.

Il y a 37 conseillers municipaux, j'espère qu'il y aura au moins 3 candidats à ma succession, je n'ai pas de préférence dans cette équipe qui m'a accompagné.

Façade de la Mairie du Robert (Novembre 2023)

Une élection prévue dans 15 jours

La démission d'Alfred Monthieux a été acceptée par le préfet Jean-Christophe Bouvier. La suppléance est alors assurée par un adjoint non démissionnaire, dans l'ordre de nomination, ou à défaut, par un conseiller municipal. Le conseil municipal se réunira sous quinzaine pour désigner un nouveau magistrat à la tête de la commune, mais aussi les adjoints.

Alfred Monthieux pourra ainsi à 78 ans, définitivement tourner la page de sa vie passée à la tête de la mairie Robertine.

Je garderai en mémoire la population qui a bien voulu m'accompagner et ce qui a été fait, l'a été avec elle.