Les algues sargasses sont de retour !

environnement
Collecte algues
Collecte d'algues sargasses sur les plages du sud de Martinique ©Martinique 1ère
Les algues sargasses sont de retour en Martinique mais de façon plus discrète. Les mairies manquaient de matériel, c’est aujourd’hui, chose acquise. Mais sont-elles prêtes en cas d’échouages massifs ?
De petits arrivages d'algues sargasses depuis quelques jours mais rien d’inquiétant pour l’instant. Exemple à l’anse Cafard au Diamant où les agents municipaux nettoient régulièrement la plage. Depuis 15 jours, les algues brunes s’échouent de façon plus régulière en petits filets. Des sargasses stockés à quelques kilomètres sur les hauteurs de la commune. Invasion dès le mois de mai ?
En 2014 et 2015, le littoral a été régulièrement souillé, provoquant des situations inédites. Au Robert par exemple, près de 600 000 tonnes de sargasses ont été enlevées chaque semaine. Des familles de Ponthaléry, de Four à Chaux ou de la Pointe Savane ont été fortement incommodées par des émanations toxiques. Depuis, les municipalités les plus touchées ont reçu des aides pour l’achat d’engins adéquats, de la préfecture et des communautés de communes. 

Au Robert, il sera aussi question d’utiliser en temps voulu un barrage flottant pour éviter l’échouage des algues sur le littoral. Nous avons été épargnés l’an dernier. Le serons-nous cette année ? Pas sûr. Les spécialistes n’excluent pas une invasion de ces algues à partir du mois de mai.