Allons-nous vers le report de la rentrée scolaire 2021/2022 en Martinique ?

éducation
Salle de classe
Salle de classe d'une école primaire. ©Taken
Face à une situation sanitaire dramatique sur l'île depuis plusieurs semaines, les interrogations concernant la rentrée scolaire 2021/2022 sont nombreuses. Les rencontres entre le recteur, les élus et les syndicats se succèdent et devraient se poursuivent la semaine prochaine.

La rentrée scolaire 2021/2022 prévue le jeudi 2 septembre 2021 aura-t-elle bien lieu ? La situation sanitaire sur l'île laisse planer le doute quant à une reprise aussi proche. 

Une rencontre entre Pascal Jean, recteur d'académie et le président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy, s'est tenue au rectorat vendredi 20 août 2021. Au cœur des échanges, les "conditions de la rentrée scolaire à adapter au vu de la situation sanitaire très dégradée en Martinique". 

 

rencontre recteur PCE rentrée 2021/2022
Rencontre entre le Recteur d'Académie et le Président du Conseil Exécutif de la CTM (vendredi 20 août 2021). ©Académie de Martinique

 

Mais voilà qu'une note en date du vendredi 20 août 2021, signée par Serge Letchimy, annonce sa décision de reporter la rentrée des agents qui travaillent dans les collèges et lycées de l'île.

Ces derniers, "plus de 1000 agents publics territoriaux", devaient reprendre leur mission à compter de ce lundi 23 août 2021.

 

Report rentrée des personnels ATTEE CTM (covid)

 

Après avoir examiné les indicateurs de la situation sanitaire et avoir consulté les autorités académiques et politiques, ainsi que les syndicats, il paraissait raisonnable de se donner un temps complémentaire pour préparer sereinement la rentrée de ces personnels.

 

Naturellement, nous ajusterons notre calendrier en fonction des annonces du recteur sur la rentrée des élèves.

Serge Letchimy sur Facebook


Dans un communiqué, l'autorité rappelle que "les proviseurs, principaux, enseignants et personnels de direction relèvent, eux, de l’Education nationale. C’est le recteur qui est donc compétent pour fixer la rentrée officielle des élèves et des enseignants".

Cependant difficile de reprendre les cours sans le travail des agents en charge de l'entretien, de l'accueil ou encore de la restauration. 

Des syndicats enseignants en attente


"La FNEC FP FO Martinique reste dans l’attente d’une vraie réunion de travail (même en visioconférence) avec les différents partenaires du système éducatif, dans l’intérêt des élèves, parents et personnels", indique le bureau de la FNEC FP FO Martinique dans un communiqué. 

 

Communiqué rentrée scolaire 2021 FNEC-FP_FO

 

"Le Snes Martinique sera entendu par le recteur en tout début de semaine", a précisé Valérie Vertale-Loriot, Co-Secrétaire académique du Snes Martinique. 

Le Recteur Pascal Jean a réagi sur ses Réseaux Sociaux, précisant qu'une "décision rapide sera prise en milieu de semaine au plus tard".

 

 


L'année dernière, 69 114 élèves avaient effectué leur rentrée dans les 333 établissements scolaires publics et privés de Martinique.