Les maires des communes du Nord Caraîbe se réunissent à Saint-Pierre, ce samedi 14 octobre avec le Président du Conseil exécutif de CTM, Alfred Marie-Jeanne. Il sera question des projets de développement prévus pour le Nord et surtout de la relance de la question du transport par barge.
C'est une réunion demandée par les maires des communes du Nord Caraïbe. Alfred Marie-Jeanne vient d'abord pour rassurer les élus du soutien de la collectivité et fera le point sur les actions menées en 2016 et 2017 en faveur du Nord Caraibe. Il partagera avec eux les projets de développement prévus pour le Nord. Une alternative maritime transports de matériaux est souhaitée et défendue par la population et les élus des différentes communes.
Le réseau routier, calqué sur l’organisation des hommes et des activités, est saturé. Le trafic des poids lourds y apporte sensiblement sa contribution.
À Saint-Pierre cinq cents camions circulent quotidiennement pour le transport de matériaux de carrière. Un poids lourd traverse la ville en moyenne toutes les deux minutes. Cela laisse présager des nuisances occasionnées notamment en matière de pollution. Saint-Pierre et les communes limitrophes font partie de la zone "sensible" définie en fonction des dépassements des valeurs-limites réglementaires pour le dioxyde d’azote et les poussières fines.
Les habitants de la côte caraïbe sont excédés par les nuisances causées par le passage incessant des camions. Les élus de la ville ont signé une motion pour interpeller, les députés et la collectivité. Ce samedi 14 octobre, l'alternative maritime au transport de matériaux sera de nouveau discutée.
Une solution envisagée depuis des années et qui pourrait voir le jour.
(Re)voir le reportage de Cyriaque Sommier, Guilhem Fraissinet et François Marlin
Réduire considérablement l’empreinte environnementale du transport
Le réseau routier, calqué sur l’organisation des hommes et des activités, est saturé. Le trafic des poids lourds y apporte sensiblement sa contribution.
À Saint-Pierre cinq cents camions circulent quotidiennement pour le transport de matériaux de carrière. Un poids lourd traverse la ville en moyenne toutes les deux minutes. Cela laisse présager des nuisances occasionnées notamment en matière de pollution. Saint-Pierre et les communes limitrophes font partie de la zone "sensible" définie en fonction des dépassements des valeurs-limites réglementaires pour le dioxyde d’azote et les poussières fines.
Les habitants de la côte caraïbe sont excédés par les nuisances causées par le passage incessant des camions. Les élus de la ville ont signé une motion pour interpeller, les députés et la collectivité. Ce samedi 14 octobre, l'alternative maritime au transport de matériaux sera de nouveau discutée.
Une solution envisagée depuis des années et qui pourrait voir le jour.
(Re)voir le reportage de Cyriaque Sommier, Guilhem Fraissinet et François Marlin