L’amiante est dans tous les bâtiments construits avant 1997 en Martinique

santé
Amiante
©DR
Un nouvel article sur l’amiante publié le 3 février 2020 par le journal Libération, révèle que la majorité des établissements scolaires de l’hexagone, sont concernés par ce matériau toxique. En Martinique, la situation est également inquiétante.
Constat alarmant de l’expert Jean Philippe Giboyau, le seul aux Antilles-Guyane, qui dirige un centre de formation spécialisé dans le traitement de l’amiante.

L’amiante est devenu un problème de santé publique en Martinique. (…). La majorité des bâtiments construits avant 1997 sont amiantés. Même le réseau d’assainissement d’eaux usées est contaminé.


Normalement, un DTA (Dossier Technique Amiante) doit être établi pour toutes les constructions. Mais ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les bâtiments publics.
 

22 000 logements HLM sont amiantés en Martinique


Le problème est le même pour les HLM (Habitation à Loyer Modéré). D’après les estimations, 22 000 logements sociaux sont pollués par l'amiante en Martinique. Des travaux de réhabilitation et de rénovation ont, certes, été engagés sur les bâtiments concernés, mais certains professionnels ne sont pas formés pour cela. En outre, ils ne prennent pas les mesures de sécurité nécessaires avant d’intervenir.

Idem pour les particuliers qui réalisent des travaux à domicile, sans mesurer les risques auxquels ils s’exposent. Mais il est encore difficile d’estimer l’ampleur réelle du phénomène, tandis que les conséquences sur la santé et l’environnement sont déjà palpables.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live