Ancien maire du François, Ernest Wan Ajouhu est mort

Ernest Wan Ajouhu (1926/2020).
Décédé à l’hôpital jeudi 10 septembre 2020, l’ancien homme politique avait 94 ans. En forme d'hommage, l’hôpital de la ville dont il a été maire durant 24 ans porte son nom.
Personnalité politique de premier plan durant les décennies 1970 à 2000, Ernest Wan Ajouhu avait le socialisme chevillé au corps. Quelque temps après son installation comme médecin au François, désert sanitaire à l’époque, il est élu maire de la ville en 1971.

Il est alors l’un des "maires rouges", contestataires de l’ordre établi, avec Alfred Marie-Jeanne (Rivière-Pilote), Maurice Louis-Joseph-Dogué (Ducos), Casimir Branglidor (Trinité), Edouard Jean-Elie (Ajoupa Bouillon).

Ernest Wan Ajouhu sera réélu en 1977, 1983, et 1989. Conseiller général du François de 1976 à 1982 puis du 1er canton de 1994 à 2001, il a également été conseiller régional.

Avec ses homologues de Ducos, Maurice Louis-Joseph-Dogué, et des Anses d’Arlet, Olga Delbois, il fonde en 1990 le Parti martiniquais socialiste (PMS), en contestant les positions trop timorées de la fédération socialiste (FSM).

En 1995, Ernest Wan Ajouhu est battu aux élections municipales par Maurice Antiste qui conduit la liste du Mouvement populaire franciscain (MPF). Il se retire progressivement de la scène politique. Ce qui n’empêche pas un rapprochement avec ses adversaires d’hier. Il était ainsi présent au lancement de la campagne pour les élections municipales de la liste conduite par Alain-Claude Lagier.
 
 

Tout d'abord j'adresse mes très sincères condoléances à sa famille :  son épouse et ses enfants. 

C'est un homme avec lequel j'ai beaucoup échangé depuis notre rapprochement en 2015 . Il m'a d'ailleurs accompagné à l'occasion des dernières élections municipales ou il avait fait très tôt et de manière déterminée le choix de nous soutenir jusqu'à accepter la présidence du comité de soutien à ma candidature. 

Avec son départ nous perdons un grand homme qui a marqué l'histoire de la Martinique et singulièrement du François,  ville qu'il a su lancer sur les chemins de la modernité. 

Alain Claude Lagier (MPF)