(Re)voir le résumé de Nathalie Jos.
Il fut maire du Robert de 1989 à 1995 avant d'être remplacé par Fred Monthieux, l'actuel maire de la ville.
Édouard Delépine fut aussi conseiller général du canton du Robert et conseiller régional dans les rangs de la gauche martiniquaise sous la présidence de Camille Darsières (1983 à 1986).
Réactions diverses
Je m’incline devant la douleur ressentie par la famille d’Édouard Delépine qui vient de nous quitter. Maire de la ville du Robert, conseiller général, conseiller régional, il a fortement contribué à mettre le territoire Nord sur l’orbite du développement.
Historien du mouvement ouvrier, ses écrits ont permis à plusieurs de ses élèves d’exceller à leur tour dans la tâche ardue de la réhabilitation de la personnalité martiniquaise. Engagé dès les années 1950 dans le combat anticolonialiste, il n’a eu de cesse de promouvoir l’émancipation de son peuple.
Réaction teintée d'émotions de Serge Letchimy, président du PPM."Nous perdons un témoin de l'histoire de la Martinique", a-t-il déclaré dans le journal télévisé de mardi soir (11 août 2020), présenté par Bianca Careto.
J’ai appris avec tristesse la nouvelle de la disparition d’Édouard Delépine. Je m’associe à la peine de sa famille, de ses proches et des Robertins qui l'ont tant aimé.
Je leur adresse mes plus sincères condoléances. Je rends hommage à cet homme d’exception, illustre historien et homme politique, qui a offert à la Martinique son génie et son dévouement.
Le monde politique perd l’une de ses figures les plus emblématiques. Son combat pour la connaissance de l'histoire de la Martinique est un exemple pour tous les Martiniquais, notamment pour nos jeunes historiens. Que son nom et son œuvre restent à jamais dans nos mémoires.