TAGEP (Tournoi des Anciennes Gloires, des Entreprises et de la Presse), organisé par l'Amicale des Supporters de l'AS Saint-Etienne en Martinique, se déroule ce mardi 1er novembre 2022 au stade Louis-Achille à Fort-de-France.
Plus de 200 joueurs attendus
L’amicale des supporters de l’AS Saint-Etienne attend plus de 200 joueurs répartis en 14 équipes. Dans la catégorie entreprises, on retrouve la Chambre de commerce et d’industrie, la gendarmerie de Redoute, la sélection du Medef et EDF.
La catégorie "multisports", se compose de la sélection de basketball, la sélection de handball, la sélection cycliste et les yoleurs de la transmanche.
Le groupe presse artiste, comporte 4 équipes : la Dream team féminine, la sélection presse / artistes, les étoiles et Alabowdaj de Martinique la 1ère.
Les anciennes gloires ont deux équipes : l’entente nordiste et la sélection centre sud.
Les rencontres sont réparties en deux poules. Dans la poule A, les équipes du groupe multisports vont en découdre avec celles du groupe entreprises tandis que dans la poule B, les équipes presse / artistes et féminine doivent se mesurer.
Les matchs commencent dès 7 heures. La demi-finale est prévue à 11h10, la finale à 12h10, elles sont précédées de lever de rideau opposant les anciennes gloires.
10 personnalités mises à l'honneur
Le cinquième tournoi met à l’honneur dix personnalités.
Le handisport est représenté par Stéphane Félix Vert-Pré ancien champion professionnel de boxe devenu non-voyant au cours d'un combat et Mandy François-Elie qui après un accident vasculaire a repris la compétition d'athlétisme.
Cette triple championne d'Europe aux 100 et 200 m (2014-2018-2021), championne du monde 2013 aux 100m, triple vice-championne du monde aux 100, 200 et 400m, médaille d'or aux jeux olympiques de Londres, présente un palmarès impressionnant.
Pour l'athlétisme, Max Morinière, ancien président de la ligue, champion de France du 100m et recordman mondial du relais 4x 00 m en 37" 79"' à Split (Croatie), avec Jean-Charles Trouabal, Bruno Marie-Rose et Daniel Sangouma. Des honneurs aussi pour Rose Aimée Bacoul, trois fois championne de France du 100 et 200m, en 1981, 82 et 83.
Les arts martiaux sont récompensés. Pour le judo, Michèle Fagour, championne de France, première martiniquaise ceinture noire de judo, il y a 39 ans sous les couleurs du judo club de la Française , tandis qu'Eliane Glondu sera récompensée en Karaté.
Les autres personnalités sont pour le cyclisme Maurice Vilatta , figure marquante de la petite reine, Guinel Egienta, footballeur de classe notamment au racing club de Rivière-Pilote.
Pour compléter la liste, la presse sera à l'honneur avec Gisèle Ericher et le monde de l'entreprise avec Georges Bagoé, ancien avocat, juge prudhommal, conseiller de GBH (Groupe Bernard Hayot).
La fête promet d'être belle
L'association des supporters de Saint-Etienne propose un super programme artistique avec un plateau musical animé par l'artiste et animateur Michel Thimon.
Nous sommes contents de retrouver le public au stade Louis Achille, nous voulons réaliser une fête conviviale comme à l’accoutumée mettant en valeur des personnes qui sont les bâtisseurs de ce pays.
José Edon -Président de l'ASSE