Anne Hidalgo termine son tour des Antilles en Martinique

élections
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo, candidate socialiste à la présidentielle de 2022 sur une affiche de campagne. ©Cap/FB/ Anne Hidalgo / DR
Après un passage en Guadeloupe, la candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo, est en Martinique. La maire de Paris qui peine dans les sondages, a prévu une série de rencontres durant sa campagne de 48h dans l’île.

Anne Hidalgo est en Martinique pour une visite de deux jours, les 13 et 14 février 2022, après une escale en Guadeloupe. La candidate socialiste à l’élection présidentielle a prévu plusieurs rencontres durant son séjour, avec des personnalités politiques, des maires et des associations. Cette visite de campagne la conduira sur le terrain également, au contact des martiniquais, sur les marchés par exemple, un rituel pour tous les prétendants qui sillonnent les îles.    

Emploi et vie chère  

Parmi les 70 propositions que comporte son projet électoral, Anne Hidalgo promet de "lutter pour l’accès à l’emploi et contre la vie chère dans les Outre-mer". Certes, ce sont des préoccupations majeures aux Antilles, mais la maire de Paris aura fort à faire pour convaincre les électeurs potentiels de Guadeloupe et de Martinique en particulier, qu’elle est la mieux placée pour accéder à la magistrature suprême.  

Sondages défavorables et déficit de popularité aux Antilles

Sur la route de la candidate parisienne aux Antilles, il y a en effet Jean-Luc Mélanchon et Christiane Taubira, dont la déclaration a surpris à gauche. Ces derniers sont respectivement crédités de 10, 5% et 3% d’intentions de vote selon le baromètre IFOP réalisé à J-59 du premier tour de la présidentielle.

Anne Hidalgo qui pour sa part oscille entre 2 et 3%, rencontre une difficulté supplémentaire dans les îles sœurs, où elle est moins connue, contrairement au représentant des Insoumis et à la guyanaise, ex garde des sceaux.  

Anne Hidalgo / présidentielle
La candidate du PS à la présidentielle de 2022, Anne Hidalgo, en campagne sur le terrain au Robert (aux côtés de Béatrice Bellay, 1ère secrétaire fédérale de la Fédération Socialiste de Martinique - 13 février 2022). ©Fabrice Defrémont / Stéphane Lupon

Mais qu’à cela ne tienne, Anne Hidalgo qui a déjà engrangé 790 parrainages, entend aller jusqu’au bout de son engament, persuadée de la pertinence de son projet, notamment en matière d’égalité sociale et d’énergies renouvelables.  

Les Antilles et les Outre-mer doivent être reconnues dans leurs diversités dans notre République et nous devons aller vers une égalité qui n'est plus assurée (…). Je souhaite vraiment que les Outre-mer soient pionnières notamment sur les questions d'énergies renouvelables (…) et je pense qu'elles peuvent être génératrices d'emplois, parce que s'occuper de la vie chère c'est d'abord faire en sorte qu'il y ait du travail et aussi qu'on augmente les salaires.

Anne Hidalgo - JT de Guadeloupe 1ère (le 12 février 2022)

Les autres candidats à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, sont :

Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Christiane Taubira, Nathalie Arthaud, Hélène Thouy, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou et sans nul doute, Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat sortant a en tout cas jusqu’au 4 mars prochain pour se décider.