Anses-d’Arlet fête le "balaou" ce week-end

Des "balaous" fraichement pêchés (image d'illustration).
Samedi 18 mars 2023, la ville des Anses-d’Arlet met à l’honneur toute la journée sur son front de mer, le "balaou". Ce petit poisson argenté de forme allongée, très apprécié sur les tables martiniquaises, se consomme en blaff ou frit, après avoir été soigneusement écaillé et vidé. Cette première édition sera marquée par de multiples animations.

Les Anses-d’Arlet organisent ce samedi 18 mars 2023, en partenariat avec l'OTSM (l'Office de Tourisme du Sud de la Martinique), la première édition de "la fête du balaou". Ce petit poisson argenté de forme allongée, est une des mascottes des restaurateurs de cette commune de l’extrême sud de l’île, essentiellement tournée vers la pêche. 

Des balaous marinés (image d'illustration).

Pour l'occasion, 15 tables partenaires dévoilent leurs meilleures recettes à des tarifs préférentiels. Après un "coup de senne" matinal, la journée se poursuivra avec une vente en gros de poissons et un apprentissage de la pêche pour les visiteurs qui le souhaitent.

Animations, jeux nautiques… et circulation réglementée

La manifestation sera aussi ponctuée d'une initiation à la voile, d'un atelier culinaire, d'une causerie-débat sur le "balaou" à la mi-journée et d'animations musicales dans l’après-midi.

La ville arlésienne réputée également pour ses belles plages, à Grand-Anse ou à Anse-Dufour par exemple, promet un moment convivial et s’attend d'ailleurs à une affluence exceptionnelle. La circulation et le stationnement seront donc réglementés au centre bourg.

Circulation et stationnement réglementés au bourg des Anses-d'Arlet à l'occasion de "la fêté du balaou" samedi 18 mars 2023.

"La fête du balaou" est prévue de 7 heures à 17h.