Les apéros virtuels entretiennent la bonne humeur pendant le confinement

coronavirus
Apéro virtuel durant le confinement
Un verre à la main, les amis se réunissent afin de partager un moment tous ensemble. ©RS
Non ! Le coronavirus et le confinement n'auront pas raison de la vie sociale de certains. Faute de pouvoir sortir le soir, ils organisent des "apéros visio" avec leurs amis. Immersion dans cette ambiance 2.0. 
Il est 19h30, c'est l'heure de l'apéro !
Du jus de fruits, du vin*, de la bière*, un punch* et même des cocktails*, rien n’est imposé ! Chacun choisit le contenu de son verre en fonction de ce qui est disponible dans ses placards.
 

Une solution pour garder le lien 


Confinement oblige, cela se passe à la maison et c'est le téléphone portable qui fait le lien entre les différents participants de cette visioconférence un peu spéciale. 

"À l'heure décidée, une d'entre nous fait l'appel groupé et c'est une joie de se voir, se parler. Ça change des textos ou parfois le temps de réponse ne sera pas immédiat", explique Marie-Angélique qui participe à des apéros avec ses amies.  

Le visio apéro ne dure pas longtemps, je ne pense pas qu'on dépasse les 20 minutes.
C'est juste un petit moment qu'on se consacre à rigoler, trinquer, décompresser comme si on était ensemble.

Le confinement nous est tombé dessus du jour au lendemain et nous a pris au dépourvu. Donc ces visios permettent d'apaiser cette frustration. C'est un moment convivial.

Des applications dédiées


Plusieurs applications comme whatsapp, Facebook Messenger, Skype ou Houseparty permettent de connecter de 4 à 50 personnes en visio. Trinquer, discuter, rigoler ou encore jouer, ce sont les participants qui décident du déroulement de la soirée.

"J'en ai fait avec une amie une fois et sur un autre on était six. Ça allait, on s’entendait sans problème", raconte Lionel qui a lui aussi participé à cette nouvelle forme de lien social.

Pourtant il vaut mieux ne pas être trop nombreux afin de pouvoir communiquer plus facilement. 
Pour les thèmes des conversations, le confinement est le sujet favori. Comment chacun occupe son temps ou encore "l'après", avec le retour à la vie normale. L'occasion de rigoler un peu plus. 

Le confinement impose de nouvelles habitudes favorisées par les outils numériques disponibles. Cependant, il est peu probable que les "apéros visio" se poursuivent au-delà de la période de confinement. *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live