martinique
info locale

Âpre bataille pour la conquête du ciel caribéen

transports
Avion ATR 72-600
Le nouvel ATR 72-600 d'Air Antilles et celui d’Air Caraïbes. ©FB AA et AC
Du nouveau dans le ciel des Antilles, les compagnies Air Caraïbes et Air Antilles Express se sont dotés de nouveaux appareils : ATR 72 600. Des appareils qui offrent plus de confort mais aussi une plus grande capacité de sièges.
Chiffres à l’appui, la société Air Caraïbe s’affiche comme le leader incontesté  sur le régional. Une situation qui est loin d’être admise par sa concurrente Air Antilles Express qui affiche elle aussi ses ambitions dans le ciel caribéen.

"Avec ses 371 000 passagers en 2016, plus que jamais la compagnie Air Caraïbes s’affiche comme le leader sur le réseau régional", confirment ses dirigeants qui n’hésitent pas à brandir de bons chiffres en termes de passagers. Le taux de remplissage est en constante augmentation, 222 000 passagers sur la ligne Fort-de-France/Pointe-à-Pitre, soit une croissance de 18 %.

Augmentation aussi sur Saint-Martin de plus de 13%. La compagnie aérienne s’enorgueillit de proposer une offre globale à la fois sur le régional mais aussi sur le long courrier, avec une politique tarifaire des plus abordables, "ce que ne propose pas ses concurrentes", selon les mêmes dirigeants.

Concurrence féroce et bataille de chiffres

"Le régional est plus que jamais l’ADN de notre compagnie, son cœur de cible", répète à loisir Olivier Besnard, le directeur général du pôle Régional. Une entité affirmée avec l’acquisition récente du nouvel ATR 72 – 600, la société entend accroître son avance, avec désormais 3 appareils mis à disposition pour la zone caraïbe.

Air Antilles Express la plus visée dans cette bataille de chiffres n’est pas en reste. La compagnie vient de recevoir également son nouvel ATR sur les 2 récemment commandés, avec comme projet avoué ouvrir encore davantage ses ailes sur l’ensemble de la Caraïbe. Serge Tsygalninsky, directeur régional l’affirme, "des accords seront signés prochainement avec des compagnies régionales pour une couverture de l’ensemble de la caraïbe d’içi à la fin de l’année".

En termes d’annonces c’est à qui mieux mieux prendra de l’avance, Air Caraïbe annonce la mise en place d’une rotation avec Cuba au départ de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre d’içi à mars prochain à raison de deux vols par semaine. Une concurrence féroce et une bataille de chiffres pour conquérir le ciel de la caraïbe, pour le plus grand bien des passagers de la zone . Qui va s’en plaindre ?
Publicité