11 mai 2020. Une date qui restera dans les mémoires. Depuis 6 heures ce matin, les habitudes oubliées pendant 55 jours reprennent petit à petit. Plus rien ne sera comme avant disent certains ... une chose est sûre, nous nous parlerons le plus souvent masqués et en respectant les gestes barrières.
•
6h00
Ce lundi 11 mai, la rocade entre le Lamentin et Fort-de-France, reprend presque des allures d"avant". Avant c'était jusqu'au 16 mars 2020 date de la déclaration du jour du confinement.
La circulation était fluide ce matin sur la rocade. Le temps pour les entreprises de s'organiser et de faire les comptes. Combien arriveront à relever le défi de reprendre une vie économique fiable après 55 jours d'inactivité ? La vie économique et sociale qui s'était arrêtée pour de nombreux martiniquais est relancée. Pendant 55 jours, chômage technique, plus de petits boulots de rue, télétravail, ont forcé bon nombre de personnes à rester chez soi. N'oublions pas non plus les autorisations de sorties avec des domaines précis pour justifier sa présence hors de son domicile.
6h50
Nous sommes devant le grand marché de Fort-de-France. Des marchandes piaffent d'impatience à l'idée de reprendre leur travail. Aucune information ne filtrent disent-elles et nous avons besoin de travailler.
(Voir vidéo réaction d'une marchande)
7h15
En plein Fort-de-France, une femme médite devant le parc vide. Elle semble reprendre goût à la vie ... enfin ... plus d'autorisation de sortie à montrer aux forces de l'ordre.
7h22
Rue de la Liberté à Fort-de-France. La circulation reste fluide aussi. Ici et là des livraisons mais sans plus. Le café tant prisé des martiniquais et des touristes reste fermé.
7h26
Les éboueurs, eux, ont toujours été là. Sans eux, la crise sanitaire aurait pris une tout autre tournure. Alors, comme tous les matins, rue de l'impératrice, ils enlèvent les poubelles publiques et posent un sac plastique neuf. Un travail à saluer tout autant que celui de toutes celles et ceux qui ont oeuvrés pour que nos vies continuent dans les meilleurs conditions possibles depuis l'épidémie de covid-19.
7h30
Un peu plus loin, des agents font place nette. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle comme dirait la chanson, mais ici le souffleur fait son boulot
7h41
Puis il y a les taxis collectifs. Bien en peine ce matin à trouver des clients. Ils ont appliqués les gestes barrières necessaires aux transports des passagers entre les communes et le capitale de la Martinique.
7h50
Petit à petit, le déconfinement s'installe. Les rues ont retrouvé un peu d'animation en ce début de journée. L'activité économique semble s'installer. Le nombre de voitures augmentent au fil des heures. Et le feu rouge installe son autorité. Stop. Progressivement la Martinique revit. Il ne faut pas oublier les mesures barrières et les distanciations sociales. Marchés, rue pietonnes, centres commerciaux seront sans aucun doute un peu plus encombrée. Dès aujourd'hui on note la réouverture des salons de coiffure, des boutiques de vêtements, des fleuristes et des librairies.