Un avant et un après confinement
Cette période restrictive pour nous protéger et éviter la propagation du coronavirus, nous aura permis de prendre du recul, de nous livrer à des activités inhabituelles, de ressouder la cellule familiale, d’accorder du temps aux autres, d’échapper au tumulte d’avant, de laisser respirer la nature, de faire preuve de plus de solidarité, d’encourager celles et ceux qui sont en première ligne...bref, nous avons changé durant cette période, mais pour combien de temps ?
Les effets secondaires de la crise
Dans une vidéo lyrics mise en ligne depuis le 9 avril 2020 sur sa page Facebook intitulée "effets secondaires", Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade (GCM) nous invite à tirer les enseignements de la crise sanitaire... pour changer.
Le slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français, parfois engagé dans ses textes, se pose des questions "voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion".
L’ordre établi a explosé en éclats. Les terriens se rappellent qu’ils sont humains et fragiles et se sentent peut-être l’heure de remettre tout à plat. (GCM)
Dans cette vidéo postée sur les plates formes légales comme Youtube, l’artiste plaide aussi la cause des soignants.
Bien avant le corona, l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation. (GCM)
Grand Corps Malade précise que l’intégralité des revenus de ce morceau sera reversée à deux hôpitaux de l’hexagone (Delafontaine à Saint-Denis - 93 et François Quesnay de Mantes La Jolie - 78) via la fondation HPHF (Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France).