publicité

Après la publication de plusieurs de ses conversations le gouverneur de Porto-Rico Ricardo Rossello démissionne

Depuis l'annonce de la démission du gouverneur Ricardo Rossello, les habitants de Porto-Rico laissent éclater leur joie. En quelques semaines, Ricardo Rossello était devenu l’homme le plus détesté de l'île. Sa démission prend effet le 2 Août 2019.

Ricardo Rossello, gouverneur de Porto-Rico contraint à la démission © Reuters
© Reuters Ricardo Rossello, gouverneur de Porto-Rico contraint à la démission
  • Par Sonia Laventure
  • Publié le , mis à jour le
Tout a commencé avec la publication par des médias porto-ricains de discussions cryptées entre le gouverneur et certains de ses collaborateurs. Des échanges vifs, sexistes, homophobes sur de nombreuses personnalités publiques, comme le célèbre chanteur Ricky Martin, homosexuel et nommément visé dans les échanges.

Le gouverneur s’en prend même aux victimes de l’ouragan Maria qui a détruit Porto-Rico en 2017.
Les transcriptions des conversations publiées ont déclenché une vague de protestation dans la population.


500.000 personnes manifestent à San Juan 


Des manifestations monstres ont rassemblé des milliers de personnes dans les rues. La plus importante, le 22 juillet dernier, a réuni 500.000 personnes à San Juan : c’est un sixième de la population totale de Porto-Rico, une île fortement impactée par l’exode de sa population depuis le début des difficultés économiques.
Porto-Rico: la manifestation du 22 juillet dernier contre le gouverneur, a réuni 500.000 personnes dans les rues de San Juan  © LGBT Porto-Rico
© LGBT Porto-Rico Porto-Rico: la manifestation du 22 juillet dernier contre le gouverneur, a réuni 500.000 personnes dans les rues de San Juan 

La goutte d'eau qui déclenche la colère de la population


En réalité, ces propos décriés ont été la goutte d’eau qui a fait déborder la colère et la frustration d’une population qui ne s’est pas remise de l’impact du cyclone Maria.
Les dégâts n’ont pas été seulement matériels, il y a eu plus de 3000 décès et même le recensement des victimes a fait l’objet de polémiques.
Les autorités ont été dépassées, des détournements de fonds de l’aide américaine pour la reconstruction ont donné lieu à l’ouverture d’enquêtes fédérales….
Les stigmates du cyclone sont encore nombreux.
 

La désillusion


Au moment de son élection en 2016, Ricardo Rossello, âgé de 37 ans, était le plus jeune gouverneur jamais élu à Porto-Rico.
Ses engagements de campagne de résoudre les problèmes économiques et financiers de l’île et de faire de Porto-Rico un Etat Fédéral américain à part entière, le fameux 51e Etat, n’ont pas été suivis d’effet.
Les dates de la crise politique qui secoue Porto Rico

Voici les grandes dates de la crise politique qui secoue Porto Rico depuis mi-juillet et a conduit à la démission du gouverneur Ricardo Rossello:
- 13 juillet 2019: début des protestations après la divulgation par la presse de conversations sur la messagerie Telegram entre le gouverneur et de hauts responsables locaux révélant blagues misogynes, commentaires homophobes concernant notamment le chanteur Ricky Martin, propos controversés sur les journalistes et les fonctionnaires, plaisanteries sur les victimes de l'ouragan Maria.
- 15 juillet: des milliers de manifestants réclament la démission du gouverneur.
- 17 juillet: deuxième manifestation massive, des arrestations ont lieu.
- 18 juillet: Ricardo Rossello se dit confiant sur une "réconciliation". Le président américain Donald Trump accuse la plupart des dirigeants portoricains d'être "corrompus".
- 21 juillet: Le gouverneur annonce qu'il restera à son poste mais ne briguera pas un nouveau mandat en 2020.
- 22 juillet: Des dizaines de milliers de manifestants, dont Ricky Martin, demandent le départ du gouverneur, lors de la plus grande mobilisation depuis le début de la crise. Des mandats de perquisition sont émis contre Ricardo Rossello et onze de ses collaborateurs.
- 25 juillet: Ricardo Rossello annonce sa démission, qui sera effective le vendredi 2 août.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play