Après un début d'après-midi très arrosé dans le nord, la Martinique revient au niveau de vigilance jaune

Ciel nuageux aux Antilles.
Retour au niveau de vigilance jaune en Martinique après quelques heures en orange en raison de fortes pluies et d'orages dans le nord du territoire. Des cumuls de 100 à 130 mm ont été enregistrés dans les communes du Lorrain, du Gros-Morne, de Saint-Joseph et du Robert...alors qu'il faisait beau dans le sud.

La Martinique est de nouveau en vigilance jaune après avoir été placée en début d'après-midi en vigilance orange pour orages et fortes pluies. Le nord a été très arrosé provoquant la fermeture des écoles au Lorrain et une perturbation de la distribution de l'eau potable dans le nord atlantique.

Retour en jaune au moins "jusqu'à vendredi 9 septembre 2022, en journée", indique la météo dans son dernier bulletin publié à 16h58 (8 septembre 2022).

Situation actuelle

Les cellules pluvio-orageuses de cet après-midi se sont estompées et laissent maintenant place à des ondées moins intenses.

Prévisions

Malgré des périodes d'accalmie, des averses d'intensité faibles à modérées sont attendues pour cette nuit de jeudi à vendredi, notamment en soirée et en seconde partie de nuit.

Le maintien d'un vent faible, orienté plus à l'Est-Sud-Est pour la journée de vendredi, fait craindre de nouveaux développements orageux en cours d'après-midi. Ils devraient principalement intéresser la façade caribéenne.

Les cumuls prévus sont de l'ordre de 40 à 60mm sur une période de 3 heures. L'accalmie plus franche est prévue en soirée de vendredi.

Données observées

Au cours des 6 dernières heures, la météo évalue avec les données radar des cumuls de 100 à 130 mm dans les secteurs du Lorrain, du Gros-Morne, de Saint-Joseph et du Robert. Dans les pluviomètres, il a été relevé : 90mm au Lorrain, 73mm au Gros-Morne, 67mm à Sainte-Marie et 65mm au Robert. A contrario, du Cap Salomon au Cap Chevalier, il n'y a eu aucun cumul relevé...