publicité

L'artiste-peintre Louis Laouchez est décédé

Décès de l’artiste peintre Louis Laouchez ce dimanche (27 novembre) à l’âge de 82 ans.Très tôt il a été attiré par les activités manuelles notamment pour le dessin et l’art appliqué. Retour sur un  parcours riche et diversifié en Europe, en Afrique et aux Antilles.

L'artiste-peintre Louis Laouchez (1934-2016) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère L'artiste-peintre Louis Laouchez (1934-2016)
  • Pedro Monnerville
  • Publié le , mis à jour le
Né à Fort de France en 1934, Louis Laouchez passe avec succès dans les années 50 le concours d’entrée à l’école des arts appliqués et s’inscrit en poterie céramique. Ses études le conduisent ensuite à la maîtrise des techniques picturales et expose pour la première fois en 1952 à Fort-de-France.

Une carrière en Afrique

Il quitte ensuite son île natale pour le sud de la France, à Nice précisément pour développer son art. Il y obtient un diplôme national en dessin, décoration et céramique et s’installe en Côte d’Ivoire comme professeur de dessin et d’arts plastiques. En Afrique, son œuvre se densifie et il y trouve sa personnalité et son originalité. Il participe au Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966 puis mets ses connaissances au service de la Haute Volta, l’actuel Burkina Fasso.

Un artiste peintre de l’école négro caraïbe

De retour en Martinique en 1975, il est à la base de la mise en place d’une structure dédiée aux métiers d’art. Après un nouveau passage en Côte d’ivoire dans les années 80, Louis Laouchez s’installe définitivement en Martinique en 1984 pour travailler au conseil régional et se présente comme un artiste peintre de l’école négro caraïbe où il expose ses arts à maintes reprises en différents sites de l’île. Sa finalité à travers ses œuvres : décrire la réalité martiniquaise par le biais des traditions et l’apport négroïde. 

(Re)voir le reportage que nous lui avons consacré lors d'une exposition en juin 2016 en Martinique. Commentaire Dominique Legros
Exposition Louis Laouchez
(Re)voir l'exposition de Louis Laouchez en juin 2016 en Martinique  -  martinique  -  martinique



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play