publicité

L'artiste Poglô utilise la culture "pour faire de belles choses"

Ce samedi 25 novembre, le quartier populaire de Dillon à Fort-de-France veut offrir au public un concept multi-spectacles innovant, mêlant danse, poésie, chant, vidéo, clip, peinture et slam. Une manifestation sous l’égide de l’association "Kolornection" imaginée par l'artiste Poglô.

L'artiste et producteur Poglô. © D.B.
© D.B. L'artiste et producteur Poglô.
  • Daniel Bétis
  • Publié le , mis à jour le
Les organisateurs entendent mettre en avant les performances d’artistes du quartier Dillon à Fort-de-France et d'ailleurs. Cette manifestation prévue samedi 25 novembre, s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de rénovation de quartiers impliquant la ville, le bailleur social la SIMAR et les associations dillonnaises.

Plus de 30 artistes réunis


À l'initiative de ce rendez-vous, l'artiste et producteur Poglô. Il est l’un des membres fondateurs de Kolornection. "Souvent j'entendais dire, nou pa ka fè ayen an péyi-a, nou pa ka rivé antann. Et tout ça s’est manifesté à l'intérieur. Comment se regrouper ? Par le biais d'association et nous avons créé un collectif qui s'appelle "Collectif tambou neg mawon", plus une association qui s'appelle "Kolornection" autour des artistes. Et comme disait Aimé Césaire,  dans son ouvrage : "les armes miraculeuses", utiliser la culture pour pouvoir se valoriser, pouvoir exister dans ce monde dont on ne sait pas où il va".

L'opération baptisée "Kay Kilti" qui se tiendra dans une salle du quartier, vise à mettre en exergue la culture dans ses transversalités économiques, sociales et touristiques et à construire un espace mobile à plusieurs expressions.

"Le but du jeu est de rassembler les associations pour faire un numéro zéro, faire une fête ensemble, pour montrer qu'ensemble on est capable de faire de belles choses", insiste Poglô. Ainsi, migannaj tambou, lyannaj pawol, et syannaj artistique promettent d’être aussi de la partie.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play