Ce lundi 13 février, le metteur en scène Hervé Deluge a craqué et foncé avec son pick-up dans la porte principale de Tropique Atrium. Selon la police, il est encore en garde à vue. Mais son geste fait écho à un certain mal-être dans la profession. Le manque de structure est pointé du doigt.
Tropique Atrium, le domaine de Fond Saint-Jacques, l'espace Sonate, ou le théâtre municipal Aimé Cesaire, la liste des scènes martiniquaises n'est plus longue. Un constat que font les artistes au quotidien. Avant même de se lancer dans la création, ils sont confrontés à cette difficulté, afin de montrer par la suite leur oeuvre au public.
Tropique Atrium, est le fruit de la fusion en 2015, entre le Centre Martiniquais d'Action Culturelle (CMAC), et l'Atrium. L'établissement bénéficie du label scène national du Ministère de la Culture avec comme obligation de diversifié sa programmation, autant en terme d'arts (Musique, danse, théâtre, art plastique, cinéma) que d'origine des artistes (Martinique, Caraïbe, Europe, Monde).
(Re)voir le reportage avec des images d'Eddy Bellerose :
Tropique Atrium, une scène trop nationale ?
Sur la question de la programmation de Tropique Atrium, l'Établissement Public de Coopération Culturelle se défend. Sur environ 160 représentations par saison, 70% de la programmation est dédié aux artistes martiniquais.Tropique Atrium, est le fruit de la fusion en 2015, entre le Centre Martiniquais d'Action Culturelle (CMAC), et l'Atrium. L'établissement bénéficie du label scène national du Ministère de la Culture avec comme obligation de diversifié sa programmation, autant en terme d'arts (Musique, danse, théâtre, art plastique, cinéma) que d'origine des artistes (Martinique, Caraïbe, Europe, Monde).
(Re)voir le reportage avec des images d'Eddy Bellerose :
Le manque de scène est une véritable difficulté pour les artistes
•