publicité

Des assises de l'agriculture pour réorganiser la filière

Le monde agricole est réuni, mardi 5 décembre et pendant deux jours à Schoelcher afin de sortir un plan d’action partagé pour l’agriculture en Martinique. La manifestation "Annou bokanté anlè lagrikilti Matinik "doit définir des choix raisonnés et partagés sur l’avenir de l’agriculture.

"Annou bokanté anlè lagrikilti Matinik " mardi 5 et mercredi 6 décembre © Cap-Nord
© Cap-Nord "Annou bokanté anlè lagrikilti Matinik " mardi 5 et mercredi 6 décembre
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
C'est un grand débat au format participatif inédit, qui se déroulera pendant deux jours au Palais des congrès de Madiana à Schoelcher. Professionnels du monde agricole, partenaires publics territoriaux, étudiants, élus et consommateurs vont faire le point sur l’évolution et la situation actuelle de l’agriculture martiniquaise.

Des pistes de réflexion


Durant deux jours, une profonde réflexion est menée sur le devenir du secteur. Les ouragans Irma et Maria ont eu un impact dramatique sur l'exportation de bananes mais aussi sur les fruits et légumes. Les conditions climatiques de l'année 2017 (et de la fin d'année 2016) ont également impacté la teneur en sucre de canne. La production de porcs et de volailles, tire son épingle du jeu. Les données recueillies auprès des organisations professionnelles montrent que la production de tubercules (dachine, igname) est en hausse. Plus de 61 % en 2016 par rapport à l'année précédente. Notre agriculture affiche de riches possibilités, (production et transformation), et les thèmes abordés pendant ces assises donneront plus de visibilité aux produits martiniquais.
fortes consommations de fruits en Martinique © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE fortes consommations de fruits en Martinique

Au plus près des attentes et des besoins de nos agriculteurs


Les "Assises de l’Agriculture de Martinique", organisées par la Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec la Chambre d’Agriculture se déroulent au palais de Madiana à Schoelcher. " Il s’agira notamment d’évoquer ensemble, les attentes des consommateurs, les contraintes et difficultés de la profession à travers ses différentes filières, ainsi que les leviers et les perspectives d’avenir" déclare Louis-Daniel Bertome, le président de la Chambre d’Agriculture de Martinique. En amont de ces assises, un questionnaire a été soumis à l’ensemble de la population sur les réseaux sociaux pour recenser avis et propositions sur l’agriculture martiniquaise. Les propositions recueillies à partir de ce questionnaire seront ainsi discutées.
DÉBATS ET PROPOSITIONS.

Thème1 : l'image de l'agriculture, des agriculteurs (trices) des produits agricoles. 

Thème 2: La gouvernance et les produits agricoles. 

Thème 3 : Formation et emploi. 

Thème 4 : Les impacts de l'agriculture sur l'environnement et la santé. 

Thème 5 : productions, valorisations et commercialisations. 

Thème 6 : Le foncier. 

Thème 7 : la coopération agricole caribéenne.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play