L'association AM4 perpétue les traditions de la Martinique

danse
bèlè
©Michel Joseph
L'association Mi Mès Manmay Matinik a organisé sa swaré danmyé-kalenda-bèlè, samedi 13 janvier au grand marché de Fort-de-France, sur le thème "Sé lanmou ki tout". Musiques, danses...cette association travaille tout le processus historique jalonné de repères propres au peuple martiniquais.
L'Association Mi Mès Manmay Matinik (AM4) a choisi de mettre en lumière le travail qu'elle mène depuis 30 ans. Elle a organisé sa swaré danmyé-kalenda-bèlè, samedi 13 janvier au grand marché de Fort-de-France. Danseurs, chanteurs, tanbouyés ont participé à cette soirée sur le thème "Sé lanmou ki tout" pour célébrer la Vie, la terre, la fécondité donc l'Amour... tout ce que l'on retrouve dans le Danmyé-Kalenda-Bèlè.

Sé lanmou ki tout


Le danmyé-Kalenda-bèlè est un ensemble de musiques, de danse de pratiques de combat, de pratiques de travail afro-Martiniquaises, souligne l'association AM4, dans des documents mis gratuitement à la disposition du public à l'entrée du marché de Fort-de-France, samedi 13 janvier 2018. "Il constitue un marqueur fondamental de notre identité et traduit la volonté d'existence de notre peuple. Il est traversé par le principe d'amour d'où le thème retenu cette année "sé lanmou ki tout" précise l'association Mi Mès Manmay Matinik.

Voir quelques images de la soirée danmyé-kalenda-bèlè du 13 janvier à Fort-de-France captées par Michel Joseph :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live