L’association "Fanmi wot tay matinik" ancrée sur "les pas de la tradition" du pays

traditions
Tradition
"Dans les pas de la tradition" dimanche 9 février 2020 aux Trois-Îlets ©JCS
Plus de 200 acteurs,10 associations ont présenté le dimanche 9 février 2020 une grande fresque historique mettant en exergue le patrimoine vestimentaire et musical de la Martinique. Le front de mer des Trois-Ilets a été transformé en une plateforme éducative de la tradition.
L’association "Fanmi wot tay matinik" qui assure la promotion des danses et traditions a pour son second rendez-vous, "dans les pas de la tradition" choisi le sud comme lieu de convergence. Le front de mer des Trois-Îlets est devenu le théâtre d’une grande fresque de la vie d’antan.


10 tableaux sur la vie d'antan


L'initiative a été prise par José Loutoby et plusieurs associations se sont regroupées pour mettre en valeur la Martinique.
"Flanms Kréyol" de Fort-de-France a ouvert le spectacle en offrant un défilé de costumes, au son de la haute taille. Les différents tableaux ont proposé plusieurs étapes de l'évolution de notre société : la demande en mariage, en passant par le baptême, la coupe de la canne, le marché, les lavandières...

(Voir vidéo sur temps fort de la manifestation sur "les pas de la tradition") 
Cette représentation sur l'évolution du patrimoine a respecté les us et les coutumes du pays. D'une durée de plus de quatre heures, elle s’est terminée tard dans une ambiance familiale et par une mise en valeur de la haute taille.Le troisième acte de cette manifestation se déroulera en 2021 à Fort-de-France.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live