A 16 heures ce jeudi 2 décembre 2021, 80 camions citernes vont avoir ravitaillé la moitié des stations-service en Martinique. Il aura fallu deux heures de plus qu'à l'accoutumée pour arriver à un tel résultat. En temps normal, la totalité des poids lourds ont quitté la raffinerie à 14 heures.
Les conducteurs sont obligés de faire un détour par la zone des Mangles au Lamentin, pour rejoindre la RN5 car le pont de Californie est toujours obstrué par des camions-bennes.
Au matin du 10e jour de grève générale, environ 90% des 84 stations de l'île n'avait plus de carburant.
Un assouplissement des blocages
Invité de notre journal télévisé d'hier soir (1er décembre 2021), Marcel Rose-Adélaïde de l'intersyndicale, avait annoncé un assouplissement du mouvement.
Il avait précisé que la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA) ne sera pas bloquée afin que les camions citernes puissent ravitailler les stations-services.
La SARA bloquée puis libérée
Tôt ce jeudi 2 décembre c’est par un couac qu’a commencé la journée. A l’aube, des camions citernes ont pénétré sur le site. Mais des grévistes ont placé des véhicules lourds pour empêcher les sorties.
Gabriel Jean-Marie, l’un des porte-paroles de l’intersyndicale, précise que ce blocage était dû au fait qu’il n’y avait qu’une seule entreprise présente sur place. Après une heure d’entrave, l’accès a finalement été libéré.
Depuis, une quinzaine de véhicules sillonnent le territoire afin de remplir les cuves.
Un déblocage temporaire ?
L'intersyndicale a lancé un appel à la préfecture. Elle souhaite que les chargements soient mieux organisés afin que toutes les stations de l'île soient approvisionnées. Ses membres laissent planer le doute quant à d'éventuels blocages dans la journée ou dès vendredi 3 décembre 2021.
De longues files d’attente pourraient se former aux abords de stations. Si jamais c’est le cas, la circulation pourrait être, une nouvelle fois, perturbée.