L'assurance auto sera plus élevée l'année prochaine

automobile
assurance
©DR
C'est une nouveau coup dur pour les automobilistes, assurer sa voiture l’année prochaine coûtera désormais plus cher. D’après le cabinet Facts & figures l’augmentation est évaluée entre 2 à 3% en moyenne.
Après plusieurs années de gel des prix, l'assurance auto devrait augmenter chez la plupart des professionnels. D’une manière générale elle sera supérieure à l’inflation. Les raisons de cette hausse sont le coût des réparations automobiles en cas d’accident, mais également des pièces détachées toujours plus chères.

Entre 2 et 3%


C’est en fait le premier assureur de France qui a ouvert le bal. En effet, le 17 octobre dernier, l’assurance des instituteurs a annoncé une augmentation de 2% sur le prix de ses contrats d'assurance auto. Les concurrents ne devraient pas tarder à afficher eux aussi leurs nouveaux tarifs. Selon le cabinet Facts & figures spécialisé sur le secteur de l'assurance, l'ensemble des professionnels devraient faire de même et il faut s’attendre à des hausses de 2,5 % et voir plus.

La période de clémence est donc terminée


Avec la loi Hamon, les assureurs avaient mis la pédale douce sur leurs prix, afin de fidéliser les nouveaux clients. Cette loi permet en effet aux automobilistes de changer de compagnies à tout moment sans avoir à attendre la date anniversaire ou la fin d'année. D’ailleurs l’année dernière, certaines compagnies avaient déjà procédé à de légères hausses.

Un conseil pour ceux qui ont un bon profil, attendez que tous les assureurs présentent leurs nouvelles grilles tarifaires et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live