publicité

Assurances auto : les prix en hausse en 2017

C'est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. En 2017, les prix des polices d'assurance auto augmentent. La hausse des tarifs d’assurance auto, sera plus forte que prévue. Le fort taux d’accidentalité routière est présenté par les assureurs comme une des raisons pour expliquer cette hausse.

l'augmentation du coût des réparations auto influence aussi la hausse du prix des assurances © WILL HO
© WILL HO l'augmentation du coût des réparations auto influence aussi la hausse du prix des assurances
  • Pierre-Yves Honoré
  • Publié le
Les premiers indicateurs du mois d’octobre prévoyaient une légère hausse. Mais aujourd’hui l’augmentation des tarifs d’assurance risque d’être plus forte que prévue. On parle d’une hausse de 1,5 à 2,5% ; la principale raison : c’est l’augmentation du coût des réparations auto. Le fort taux d’accidentalité routière est aussi présenté par les assureurs comme une des raisons pour expliquer cette hausse. Les professionnels évoquent aussi le niveau de plus en plus éleve des indemnisations accordées par les tribunaux. Il faut aussi ajouter l’impact du relèvement de la taxe terroriste. Pour alimenter le fonds de garantie des victimes, le gouvernement a décidé d’augmenter de 1,90€ la contribution prélevée sur chaque contrat d’assurance. Au final compte tenu de la complexité des pratiques tarifaires, la hausse peut varier d’une compagnie à une autre.

Faire jouer la concurrence 

Depuis 2015, il est plus facile de résilier son contrat d'assurance pour changer d'assureur. La loi sur la consommation, dite "loi Hammon" a en effet instauré de nouvelles règles qui assouplissent la procédure de résiliation d'un contrat d'assurance. L'objectif : permettre à l'assuré de mieux faire jouer la concurrence en vue de faire baisser les prix du marché. Mais il y a un élément à ne pas négliger: les nouveaux contrats devraient être épargnés, concurrence oblige.
Du coup vous pouvez donc échapper à cette hausse. Pour économiser sur vos contrats d’assurance, la loi Hamon n’est qu’une première étape. Ainsi, pour rechercher des informations sur d’autres assureurs, passer par un comparateur en ligne reste l’option la plus simple, et comme la fidélité n’est pas toujours récompensée. Profitez de cette période de hausse pour comparer les prix et pourquoi pas pour changer d’assurance.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play