Pour l'occasion, les meilleurs martiniquais qui s'entrainent dans l'hexagone ont fait le déplacement. Au total presque 200 champions seront présents.
Dimitri Bascou, médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, qui est sorti de sa retraite sportive la saison dernière, pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, est aussi inscrit sur 110 mètres haies.
Les athlètes de la Caraïbe viennent de la Jamaïque, Barbade, Cuba, Guadeloupe...
Les femmes vont se mesurer au lancer du poids, au saut en longueur, 100 mètres haies, 400 mètres, 100 mètres, 200 mètres.
Au programmes des hommes : saut à la perche, lancer du disque, 400 mètres, 100 mètres, 200 mètres, 110 mètres haies. Une épreuve mixte, le 5 000 mètres, est aussi proposée.
La Martinique cherche une opportunité
Nous essayons depuis plusieurs années de mettre en place un tel évènement en Martinique. Il faut que ce meeting devienne une fête, un spectacle. Le niveau sportif va être proche de ce qui se fait de mieux. Les spectateurs vont découvrir le haut niveau. L'objectif est aussi de redorer l'image de l'athlétisme sur notre île.
Claude Cherry, président de la ligue d'athlétisme de Martinique
L'équipe dirigeante de la ligue regrette l'absence de partenaires privés. Le meeting coûte 200 000 euros, dont 120 000 de subventions de l'État ou de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Le manque d'infrastructures en Martinique est pointé du doigt. Pour l'heure, les pistes de Rivière-Salée, du Lorrain et de Louis Achille sont opérationnels...les autres sont impraticables.
Cependant, si ce meeting se déroule bien, il pourrait devenir une étape importante dans la caraïbe voire au-delà.