publicité

Les athlètes martiniquais remportent trois médailles aux Carifta Games aux Îles Caïmans 

La 48e édition des Carifta Games, championnat d’athlétisme de la Caraïbe -20 ans s'est clôturée hier soir (22 avril 2019) aux Îles Caïmans. La délégation martiniquaise a décroché trois médailles, une d'or (saut à la perche), une d'argent (lancer de poids) et une de bronze (saut en longueur). 

Fiona Aholu-Futse (médaille de bronze saut en longueur), Baptiste Thiery (médaille d'or saut à la perche) et Thaméra Manette (médaille d'argent lancer de poids). © Ligue de Martinique d'athlétisme
© Ligue de Martinique d'athlétisme Fiona Aholu-Futse (médaille de bronze saut en longueur), Baptiste Thiery (médaille d'or saut à la perche) et Thaméra Manette (médaille d'argent lancer de poids).
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
La compétition qui se tenait du samedi 20 au lundi 22 avril 2019 aux Îles Caïmans s'est clôturée hier soir.
 

Trois médailles dans le camp martiniquais


Le perchiste Baptiste Thiery conserve son titre de Champion de la Caraïbe -20 ans avec un saut à 4m50 (lundi 22 avril 2019) et offre à la Martinique une médaille du plus beau métal. Il a réalisé l'exploit malgré une grosse entorse à la main la semaine dernière à l'entraînement avant son départ et l'absence de ses perches. 

"La difficulté du concours est que je n'avais pas mes perches et j'ai dû réduire mon élan. Je suis passé de 16 à 8 foulées. J'ai dû faire avec les moyens du bord, mais malgré tout je suis satisfait puisque je suis venu défendre mon titre en sachant que ça allait être compliqué et je l'ai gardé. La performance n'y est pas, mais ça reste une belle "perf" sur 8 foulées pour moi", explique Baptiste Thiery.

Pour le jeune athlète de 18 ans, d'autres compétitions devraient ponctuer sa saison. "En premier objectif, j'ai les championnats de France cadet et junior qui se dérouleront en juillet 2019. Puis les championnats de France seniors élite auxquels j'ai envie de participer. Les performances sont là et puis c'est bien à vivre. Et ensuite les championnats d'Europe juniors. J'ai déjà réalisé les minima, mais faut que j'élève un peu plus le niveau pour être sûr d'être compétitif là-bas", poursuit-il.

Avec un jet à 13m53, Thaméra Manette est vice-championne de la Caraïbe au poids -20 ans.

Le premier jour, samedi 20 avril 2019, Fiona Aholu-Futse avait décroché la première médaille avec sa 3e place en longueur -20 ans avec un saut à 5m78.

Trois médailles au total, c'est moins bien que lors de la précédente édition. L'année dernière aux Bahamas, la sélection avait décroché cinq médailles (deux d'or et trois de bronze).Cependant, les membres de l'encadrement technique sont globalement satisfaits. "La délégation s'est bien comportée. On a vraiment des résultats intéressants, des confrontations où ils ont tenu tête aux plus grandes délégations. Certains ont encore beaucoup d'années de Carifta devant eux donc on nourrit beaucoup d'espoir pour la suite", explique Axelle Vitalien de l'encadrement technique. 
Les athlètes martiniquais dans les tribunes lors de la compétition aux Îles Caïmans. © Ligue de Martinique d'athlétisme
© Ligue de Martinique d'athlétisme Les athlètes martiniquais dans les tribunes lors de la compétition aux Îles Caïmans.
En effet, malgré la présence d'athlètes de très haut niveau cette année, la délégation martiniquaise a réalisé des performances non négligeables. 

"Il faut retenir de belles performances sur le demi-fond même s'il n'y a pas eu de médaille. Une 4e place pour Georges Jean-Elie sur le 5000 mètres homme -20 ans. Camille Précart fait un record personnel sur le 3 000 mètres. Et Rita Frédéric sur le 800 femme, elle explose son record. Ils ont eu des performances très intéressantes et se sont rapprochés des podiums. Les autres athlètes ont presque tous été finalistes de leurs épreuves autant chez les lanceurs que les sprinteurs.

Par ailleurs, Aymeric Priam s'est qualifié sur l'une des épreuves les plus difficiles des Carifta Games qui est le 100 mètres -20 ans garçon. Il a concouru avec les grands noms des Carifta et c'est une performance assez extraordinaire", poursuit Axelle Vitalien.

La délégation, composée de 17 jeunes athlètes, devrait rentrer en Martinique ce mardi 23 avril 2019 en début de soirée. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play