L'Estonien Ats Uulimaa remporte le grand prix cycliste Energizer à Rivière-Salée

Ats UULIMAA remporte le grand prix cycliste Energizer
C'est un véritable Hold-up qu'a réalisé Ats Uulimaa, l'Estonien du Team Credit mutuel Garage 1er. C'est durant les derniers kilomètres de course qu'il a finalisé sa victoire pour terminer à la première place du grand prix Energizer qui s'est achevé à Riviére Salée.

C'était la dernière course avant le 42e tour cycliste de Martinique. Un dernier round d'observation pour les coureurs pour juger les adversaires locaux et aussi pour se mettre en confiance avant les 9 étapes de la grande boucle martiniquaise.

Pour ce parcours de 149 km en boucle autour de Rivière-Salée, il fallait attendre le bon moment pour prétendre à la victoire finale.

Le contre-la-montre de la veille avait réussi à Émile Demazy du club Cycliste Vauclinois, les prétendants à la victoire ne pouvaient qu'être les mieux placés au général.

Ats Uulimaa était de cela, à 7 secondes de Demazy. Il lui fallait gérer au mieux sa course pour finir en vainqueur à Riviére Salée.

Gérer sa course c'est préserver ses forces pour la dernière ligne droite.

L'Estonien n'a pas fait partie des premières échappées.

Dès le 4e tour du circuit, 9 coureurs ont fait la course en tête pour distancer le groupe du peloton du maillot jaune. Ce groupe est mené par Owan Nubul du Vélo Club du François qui n'est qu'à 46 secondes de Demazy et peut prétendre à la victoire. Durant 5 tours soit 105 kilomètres de course, il a été le vainqueur potentiel du grand prix Energizer.

C'est au 6e tour que Ats Uulimaa s'est dévoilé, au giratoire Les Coteaux, il prend les choses en main. Ils ne sont plus que 5 coureurs en tête et l'objectif est de créer un écart suffisant pour récupérer le maillot jaune de Demazy.

5 coureurs se relaient pour la victoire, Ats Uulimaa, Owan Nubul, Mairon Milistver, Christopher Hippolyte et Benjamin Payen.

Le rythme est trop soutenu pour Christopher Hippolyte qui se fait lâcher.

À 20 kilomètres de l'arrivée, Ils ne sont plus que 4 avec Ats Uulimaa qui imprime un rythme soutenu au groupe des échappés. Il mènera le groupe jusqu'à la dernière ligne droite avant l'arrivée mais se fera coiffer au poteau par Owan Nubul qui remporte l'étape. Mais le grand Prix Energizer revient à ATs Uulimaa mieux placé au général. L'Estonien subtilise le maillot jaune à Emile Demazy en le distançant de 7 secondes au classement général.

Si tu roules trop vite durant les 2 premières heures de course, après c'est difficile pour la suite. Je me suis préservé jusqu'au dernier tour et j'ai attaqué pour la victoire

Ats Uulimaa Team Credit mutuel Garage 1er interrogé par Guy Albert Maloungila

Cette dernière compétition avant le tour permet d'identifier les hommes forts parmi les clubs Martiniquais. Ceux qui ont fait la course en tête aujourd'hui ont réussi à acquérir un capital confiance avant la grande boucle Martiniquaise le 8 juillet prochain.

Owan NUBUL vainqueur de la deuxiéme étape du Grand Prix Energizer