Attention au "ping-call", une arnaque téléphonique en recrudescence dans les territoires français

Arnaque aux appels téléphoniques - ping call - (image d'illustration)

Le ministère de l’intérieur met de nouveau en garde contre le "ping call". Ce spam vocal consiste à appeler un numéro de téléphone, en ne laissant sonner qu'une seule fois. L'usager qui rappelle est surtaxé.

D’après le ministère de l’intérieur, il y a actuellement "une recrudescence" de "ping call". Cette escroquerie surveillée depuis quelques mois, concerne les appels téléphoniques en absence.

Ce spam vocal est une technique frauduleuse qui consiste précisément à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Lorsque le destinataire n'ayant pas eu le temps de décrocher, essaie de rappeler le "correspondant" resté affiché, il tombe alors sur un numéro surtaxé.

La technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler les numéros surtaxés.

Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, ces escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc... plutôt que des 0 899.

Bons d'achats et cadeaux comme appât 

En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d'achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients (dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé).

 

L'objectif des escrocs est simple : vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

(Ministre de l’intérieur)

 

Comment éviter le piège ?

 

Si vous avez reçu un appel furtif et que vous n'avez pas eu le temps de décrocher, si vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre et qu’à la suite de cet appel en absence, vous n'avez aucun message sur votre répondeur, "ces indices doivent vous mettre la puce à l'oreille" met en garde le ministère.

- Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble "normal")

 

- Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte "spam vocal 01 XX XX XX XX" en précisant le numéro de téléphone suspect.

Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.

(Le ministère)

 

Recommandée par la DGCCRF, une plateforme de signalement a en effet été mise en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms.

Rappel d’un numéro surtaxé : que faire ?

 

Si vous avez été victime de cette escroquerie, contactez le 33 700 de la plateforme, ou la police nationale au 17.