ATTENTION : exercice d'alerte au tsunami ce jeudi 17 mars dans la Caraïbe

tsunami
Affiche tsunami
Exercice alerte tsunami (jeudi 16 mars 2016) ©ORG/Consignes tsunami
Caribe wave 2016, ce jeudi 17 mars, est un exercice destiné à sensibiliser la population au risque tsunami et entraîner les services opérationnels. Un vrai test des moyens de communication pour informer la population afin qu'elle évacue rapidement le littoral, à pied et dans l'ordre.
Caribe wave 2016 : le scénario de l'exercice simule un tsunami généré par un tremblement de terre de magnitude 8,4 situé au nord des côtes du Vénézuéla et produisant un tsunami sur la Caraïbe. Les messages d’exercice seront émis par le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC), ce jeudi 17 mars 2016, dans la matinée.

Qui donne l'alerte ?

Le centre d'alerte au tsunami de Hawaï surveille en permanence la possibilité d'une survenance d'un tsunami. Dès les premiers signes, il diffusera un message qui sera transmis aux autorités concernées. C’est la préfecture de Martinique qui va diffuser l'alerte et coordonner les mises en sécurité de la population. Le préfet mobilisera alors le Centre Opérationnel Départemental (COD) dans le cadre du dispositif de l’Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) départemental.


Des territoires vulnérables 

Selon la base de données historiques sur les tsunamis, au cours des 500 dernières années, environ 75 tsunamis ont été observés dans le bassin caribéen. Même s’ils ne se sont pas produits aussi souvent que dans les autres régions, la vulnérabilité est très grande pour la Martinique en raison, d'une part des enjeux côtiers (urbanisation du littoral, aménagements touristiques), et d'autre part, de la relative méconnaissance du phénomène par la population.

Des progrès considérables ont été accomplis en 10 ans en matière d'alerte montante et d'alerte descendante. Cela concerne les  procédures de traitement de messages d’alerte aux tsunamis, les procédures d’évacuation, la carte de risque et la politique de sensibilisation des populations. 

Nouveauté de l’édition 2016

Les citoyens peuvent directement s’inscrire sur le site internet de Caribe Wave pour choisir les actions qu’ils décideront de mettre en oeuvre ce jeudi 17 mars : participer à un exercice public d’évacuation, préparer un kit d’urgence, retweeter les messages d’alertes, ou encore élaborer un plan d’urgence familial...L'objectif de cet exercice est de tester les moyens de communication existant pour informer la population afin qu'elle évacue rapidement le littoral, à pied, et dans l'ordre. 

Messages diffusés : Martinique ère : Radio, Télé et Internet 

Dès le début de l'alerte ce message sera diffusé sur  les  trois supports de Martinique 1ère, jeudi 17 mars 2016
Exercice / attention ce message est un exercice :


"Alerte Tsunami. Des vagues sont attendues sur nos côtes. Éloignez-vous du bord de mer et rejoignez les hauteurs. Ne retournez pas sur les côtes avant la  fin de l'alerte. Restez à l'écoute de la radio".