C'est une escroquerie de plus. Des SMS malveillants, ou encore des mails, invitent des particuliers à renouveler leur carte Vitale.
Une victime, une femme d'un certain âge souhaitant renouveler sa carte, réalise la première étape d'un processus risqué.
J'ai appuyé sur le lien et suivi tout le déroulement qu'on me dit de faire dans le message. À la fin ça m'a dit comme si pour envoyer la carte il faut payer 3,90€. Puis que dans 2 à 3 jours j'aurai ma carte.
Victime de l'escroquerie
Dans l'étape suivante, de faux conseillers bancaires parachèvent l'escroquerie. Ils passent des appels téléphoniques et tentent d'accéder aux informations bancaires des particuliers.
On me dit si je peux aller sur mon compte pour voir s'il y a déjà un paiement. Après je suis allée à la banque. Le banquier très gentil m'a reçu, il a tout vérifié et m'a dit que c'était une arnaque.
La CGSS Martinique sensibilise
Consciente de la prolifération de ces actions frauduleuses, la Caisse générale de la sécurité sociale de Martinique appelle à la vigilance des assurés. Une opération de sensibilisation a été menée avec des partages sur les réseaux sociaux en octobre dernier ainsi que cette semaine.
Seule l'application amelie.fr permet d'effectuer différentes opérations en toute sécurité.
Les messages et les appels frauduleux se multiplient. Nous en avons de plus en plus. C'est devenu un véritable fléau avec l'augmentation de l'utilisation d'internet qui est la principale forme de cybercriminalité. Évidemment l'assurance maladie est préoccupée par cette situation. Il est important de préciser que toutes les communications, courriel, SMS ou téléphone, sont limitées à certaines informations. L'assurance maladie ne demandera jamais que vous fournissiez des identifiants de connexion ou des coordonnées bancaires. Ces messages frauduleux ont pour seul objectif d'essayer d'obtenir vos coordonnées personnelles. En aucun cas vous ne devez communiquer des éléments qui vous concernent. Éléments médicaux, bancaires ou identifiants de connexion.
Maclou Rigobert, directeur général de la CGSS, Caisse Générale de Sécurité Sociale
Afin d'aider à identifier l'origine et les auteurs de ces messages frauduleux, il est conseillé de porter plainte.