Du 4 au 13 mai 2024, les communes de Sainte-Lucie vivent aux rythmes de tous les genres de musique. Il y a du gospel, du rythme et blues, de la fusion Caribéene, du World beats et du jazz.
Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs donnent carte blanche à une personne originaire de Sainte-Lucie qu'on appelle l’icône du festival.
En 2023, c'était Luther Francois, l’immense musicien du pays qui est mondialement connu pour ses compositions, ses arrangements et ses interprétations émouvantes de jazz.
Avec 42 musiciens venant du monde entier, Luther Francois avait créé un concerto symphonique de jazz.
En 2024, Llewellyn Xavier, un plasticien de Sainte-Lucie, mondialement connu, est à son tour l’icône du festival.
Une immense exposition de plus de 700 œuvres d’art disposée sur 80m² est visible pendant tout le festival. C'est la première fois qu'une exposition d'art de cette ampleur est montée à Saint-Lucie.
Il s’agit de 3 collections que l’artiste baptise, Poems of Saint-Lucia (poèmes de Sainte-Lucie).
La première collection, Chronicles of the life of Sainte Lucia (une chronique de la vie de Sainte-Lucie) est dédiée aux familles de Sainte-Lucie. Utilisant les matières recyclées, la calligraphie, la poésie et la photographie, l'artiste élabore des hommages aux personnages de son pays.
La collection Cold Fire (Feu froid) est inspirée de l'éruption de la Montagne Pelée du 8 mai 1902 à Saint-Pierre en Martinique. L'artiste reconstitue les effets du feu sur les objets métalliques et à base de verre.
La série Poems, décrite par l'artiste comme des chansons visuelles, est dédiée à la nature et à l'environnement de Sainte-Lucie.
Je suis tout simplement un artiste. C’est ce que j’ai fait toute ma vie. C’est tout ce que je sais faire.
Llewellyn Xavier, plasticien et l’icône du Festival de jazz et des arts de Sainte-Lucie
Les œuvres de Llewellyn Xavier, un activiste et défenseur acharné de l’environnement de Sainte-Lucie, font partie des collections permanentes des grands musées dédiées à l’art contemporain.
Il est aussi coté par les collectionneurs privés.
Pour monter cette immense exposition, les organisateurs ont fait appel à Yvana Vaitilingom, fondatrice d’Yvana Arts à la Martinique. Cette scénographe est responsable de la mise en scène de plusieurs expositions à la Fondation Clément au François. C'est la première fois qu'elle travaille à Sainte-Lucie.
On a réussi à faire quelque chose de bien. Llewellyn Xavier est un artiste qui est ancré dans son pays. Il connaît chaque recoin. Il interprète le cœur de Sainte-Lucie à sa manière.
Yvana Vaitilingom, scénographe de l'exposition
Son associé, Jean-Pierre Marine, est chargé de l'immense tâche de l’accrochage des œuvres.