Au Lorrain, Mickaelle Joachim détient la recette des gaufres à la goyave

Fondok au Lorrain : fabrication de gaufres ©Martinique la 1ère
Cela fait 35 ans que Mickaelle Joachim fait de la cuisine son métier. Depuis quelques années, elle propose des pâtes à accras, à beignets ou gaufres aux saveurs locales. Les gourmands peuvent ainsi les déguster dans son snack au Lorrain où les cuire à la maison.

Mickaelle Joachim est initiée à la cuisine dès l’enfance par sa mère qui aime préparer de bons petits plats et qui fait aussi des sorbets et des glaces pays.

Très tôt la jeune fille décide de s’orienter vers cette voie. Elle obtient son CAP cuisine et se forme tout en travaillant dans des restaurants et des hôtels.

À un moment de sa vie elle devient ouvrière agricole tout en continuant à confectionner des glaces et des sorbets. Petit à petit elle met de l’argent de côté pour ouvrir son propre Snack.

Gaufre à la goyave au Lorrain.

Le jour où nous la rencontrons, Mickaelle Joachim entame les préparations d’une pâte à gaufres à la goyave.

Elle commence par nettoyer et couper ses goyaves avant de les passer à la centrifugeuse pour obtenir un jus très concentrée qui remplace le lait dans sa pâte. Elle y ajoute la farine, le sucre, les parfums, les œufs, avant de mélanger. Elle récupère une pâte à la consistance souhaitée, il n’y a plus qu’à cuire les gaufres.

Dès la cuisson, un parfum de goyave envahit le snack lorsque Michael ouvre le gaufrier. Les gaufres sont dorées à souhait. Elle y ajoute une glace au piment végétarien. Le mélange est surprenant. L’objectif d’utiliser nos produits locaux de façon novatrice est atteint.

Gaufre à la goyave.