Au marché de Fort-de-France, des clients choisissent la qualité quoi qu'il en coûte

Étal au marché Max Ransay à Fort-de-France, samedi 19 février 2022.
En Martinique, certains consommateurs boudent les grandes surfaces sauf en cas de nécessité. Ils préfèrent le contact humain au marché. Qualité et origine des produits frais sont mis en avant. Quitte, parfois à payer plus cher.

Dans les supermarchés de Martinique, beaucoup de produits sont importés. Pour lutter contre ce phénomène, certains Martiniquais ont trouvé une alternative.

Depuis quelques semaines, le marché Max Ransay, situé à proximité du parc floral à Fort-de-France, fait le plein chaque samedi. Les acheteurs sont parfois obligés de se frayer un chemin entre les tables des marchands très proches les unes des autres. 

Le marché Max Ransay à Fort-de-France (samedi 19 février 2022).

On vient chaque samedi. Il n'y a plus de marché comme celui-là. On habite autour de Fort-de-France, c'est agréable de venir. Au départ, nous sommes venus chercher de la papaye, mais nous avons déjà acheté des christophines, de la canne à sucre et des bouquets garnis. C'est important d'avoir un contact avec les producteurs. Au moins je sais d'où viennent les produits.

André

Ernest est venu "jeter un œil et voir s'il trouve des produits intéressants". Il préfère venir au marché plutôt que de se rendre dans les supermarchés. Il aime le contact avec les marchands et veux faire vivre des personnes qui cultivent localement. "Je pense que les produits sont de meilleure qualité".

Je viens au marché chercher des produits frais. Je viens aussi échanger avec les personnes et les marchands. C'est un véritable plaisir. C'est meilleur que dans les grandes surfaces, pas forcément moins cher. Le prix ce n'est pas ma priorité. Là j'ai eu des œufs frais de poules locales, élevées en pleine air. C'est bien plus chers que des œufs normaux, mais c'est pour les bienfaits de ma santé, voilà ma priorité.

Laurence

Thérèse vient chaque samedi. Elle connaît certains producteurs vers qui elle se dirige dès son arrivée, puis elle fait un tour vers d'autres produits. "La qualité est meilleure ici et j'ai confiance en ce que j'achète".

Des fruits et légumes au marché Max Ransay à Fort-de-France (samedi 19 février 2022).

Gilles est un habitué. Il affirme que les prix sont plus abordables, et trouve que le goût est différent. "Les produits sont plus frais, ils ont vraiment une saveur". Il apprécie particulièrement que les produits présentés soient cultivés en Martinique.

Depuis le début de la crise Covid, certains consommateurs ont éprouvé le besoin de retrouver la proximité avec ce qu'ils consomment. Dans ce contexte, la fréquentation des marchés a explosé en Martinique. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à la recherche de la qualité et de la fraîcheur des produits quitte, parfois, à payer plus cher.