Entre le 23 juillet 2021 et le 30 juillet 2021, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) a enregistré au moins 77 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 0.5.
Ces séismes ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 2.4 km sous le niveau de la mer et la surface.
Aucun n’a été ressenti par la population. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.
Depuis la reprise des activités de la montagne Pelée en 2019, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible.
Zone de dégazage en mer toujours sous surveillance
Une sismicité au-dessus du niveau de base est toujours enregistrée. Une zone de dégazage en mer a été détectée à faible profondeur (entre Saint-Pierre et le Prêcheur).
"L’IPGP procède actuellement au montage d’expériences pour cartographier cette zone d’émanations de gaz, réaliser des mesures physico-chimiques et des prélèvements de ces fluides afin de contraindre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée", indique le communiqué hebdomadaire.
L'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique maintient le niveau d’alerte Jaune : vigilance.