Les manifestations pour demander de la transparence autour des élections présidentielles ont commencé dans la capitale, Caracas. Quelques milliers de personnes, dont certaines armées des casseroles pour faire du bruit, criaient 'libertad' dans les rues.
Ils ont tenté de bloquer des axes routiers.
À l’extérieur du pays, le président du Panama, José Raul Mulino annonce la suspension des relations diplomatiques avec le Venezuela et la fermeture provisoire de son ambassade à Caracas.
Le président panaméen demande une enquête du système informatique responsable du dépouillement des votes électroniques.
On ne peut pas faire semblant de ne rien voir face à une tentative de putsch institutionnelle contre la décision souveraine du peuple de Venezuela.
Président José Raúl Mulino du Panama
Le président Mulino veut surtout stopper le flux de Vénézuéliens qui continuent de fuir leur pays en traversant la jungle de Darien au sud du Panama en route vers les États-Unis.
Les représentants des Nations-Unies demandent la publication sans délai des résultats complets pour chaque bureau de vote.
Le Centre Carter, fondé 1982 par l’ancien président américain Jimmy Carter pour la promotion de la paix dans le monde, est systématiquement invité au Venezuela par la Commission électorale nationale du Venezuela (la CNE) pour observer les élections.
Dans une déclaration, les représentants du centre ont demandé à la CNE, Commission électorale nationale du Venezuela la publication immédiate des résultats détaillés des présidentielles de chaque bureau électoral.
L’information publiée des résultats de chaque bureau électoral et transmise au siège de la CNE, est d’une importance primordiale pour notre rapport. Il est également vital à la population vénézuélienne.
Extrait de la déclaration du Carter Centre concernant les présidentielles au Venezuela.
Une cyberattaque aurait donné la victoire à l'opposition
Une cyberattaque qui a ciblé le système de transmission d’information de la CNE serait responsable du délai de la publication des résultats détaillés des élections présidentielles du dimanche 28 juillet 2024.
L’information recueillie par notre ministère confirme que l’attaque a été lancée depuis la Macédoine dans le Nord du pays. Son objectif était de manipuler la data transmise à la CNE. Nous avons stoppé cette attaque.
Tarek William Saab, Ministère de la justice du Venezuela
Selon le ministre, les cerveaux derrière cette attaque sont les opposants de Nicolas Maduro, dont 2 d’entre eux, Leopoldo Lopez et Lester Toledo sont des fugitifs qui vivent à l'étranger.
Maria Corina Machado, membre de l’opposition vénézuélienne est aussi accusée de faire partie de ce complot de manipuler des données informatiques pour priver Nicolas Maduro de sa juste réélection.
Avec 51% des votes, la Commission électorale a proclamé la victoire du président sortant Nicolas Maduro pour un 3e mandat.
Son opposant principal, Edmundo Gonzalez, diplomate à la retraite, aurait obtenu 44% des scrutins.