Le président de Martinique Ecologie, élu à l’Assemblée de Martinique sur la liste du Gran sanblé, dévoile sa pensée sur un éventuel changement de statué évoqué par le ministre des Outre-mer. Le conseiller à l’Assemblée de Martinique, siégeant dans l’opposition après avoir été membre du conseil exécutif lors de la précédente gouvernance, estime que le débat mérite d’être posé.
Toutefois, il s’agit de prendre son temps pour aborder cette question essentielle. C’est dans la sérénité et par le consensus que la population pourra, le cas échéant, envisager un changement de notre statut juridique. Néanmoins, Louis Boutrin sait gré à Sébastien Lecornu d’avoir pris « une position courageuse, en pleine crise sanitaire et sociale ».
Louis Boutrin salue la déclaration de Sébastien Lecornu
Il est évident que le président de Martinique Ecologie se démarque des autonomistes historiques, le Parti progressiste martiniquais (PPM) en particulier. La position de sa formation politique est radicalement différente.
Martinique écologie veut ouvrir le débat
Dans sa lettre ouverte, le conseiller territorial, par ailleurs docteur en droit, préconise la refonte des deux articles 73 et 74 de la Constitution en un seul article. L’intérêt d’une nouvelle rédaction de ces textes lui semble évident : la clarté et la souplesse.
Pour une refonte des articles 73 et 74
Il reste à déterminer les modalités de mise en œuvre de ce vaste chantier. Louis Boutrin indique que nous pouvons nous inspirer de deux collectivités proches, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Un chantier complexe
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer