Chacun se sentira peut-être un peu plus en sécurité en allant à l’hôpital. Un partenariat entre le CHU de Martinique et les services de l'État prévoit désormais la mise en place de diverses actions.
La présence des forces de l’ordre sera renforcée lors des périodes sensibles de l’activité de l’hôpital. Des patrouilles anti-délinquance auront lieu dans l’enceinte et aux abords des établissements du CHUM. Elles seront réalisées la nuit par la police notamment au service des urgences. Les urgences sont le cœur de l’hôpital. Les mesures de sécurité y ont déjà été renforcées et le CHU s’est engagé aussi à agir sur les délais d’attente et le mélange des flux des visiteurs pour réduire les risques de violence.
Mieux gérer les détenus
On a en mémoire la spectaculaire évasion d’un baron de la drogue en fin d’année dernière et de ce fait, une nouvelle organisation a été trouvée concernant les missions d’escorte des gardés à vues, ou détenus conduits aux soins par les services de police et gendarmerie. Ces soins seront effectués dans la mesure du possible à l’abri des regards du public dans un local dédié.
Fermeté face aux actes de délinquance
Ce plan affiche également une volonté de punir systématiquement les actes de violence ainsi tous les actes de délinquance ou de malveillance à l’encontre des personnes et des biens commis à l’intérieur de l’enceinte du CHUM feront l’objet d’un signalement et les personnels ou les membres de la direction pourront désormais déposer plainte plus facilement et plus rapidement.