Aux Trois-Ilets, la fricassée de lambi de Sylviane Mathée fait recette

Fondok aux Trois-Ilets : la cuisine de Sylviane ©Martinique la 1ère
Après avoir été serveuse à l'ex l’hôtel Méridien, Sylviane Mathée s’est mise aux fourneaux dans une petite roulotte avant de construire son snack aux Trois-Ilets.

Cela fait 15 ans que Sylviane Mathée propose de la cuisine locale souvent inspirée de sa grand-mère.

Au quartier Xavier aux Trois-Ilets, tout le monde connaît Sylviane ici. On l’appelle "Yayane". Dans son snack on mange de  la cuisine locale "comme chez maman ou mamie" dit-elle. Ragoût ou Colombo de cabri, soupes, poisson en blaff, grillé, en daube en toute sauce, sont très demandés mais "Yayane" a un petit faible pour une recette qu’elle tient de sa grand-mère, la fricassée de lambi.

Lorsqu’on la rejoint, la cuisinière frappe minutieusement le mollusque à l’aide d’un marteau spécial pour l’attendrir. Elle le coupe en morceaux, ni trop petits, ni trop gros, et découpe tous les condiments nécessaire, oignons pays, ail, piment végétarien, persil, gros thym. Elle verse le tout dans une casserole dans l’huile chaude pour faire revenir le mélange.

"Yayane" a un petit faible pour la fricassée de Lambi.

Éléments essentiels, ne jamais mettre de citron, ni de sel à ce stade dans le lambi, cela le rendrait dur comme du caoutchouc. "Yayane" mouille le lambi de temps en temps pour ne pas qu’il accroche jusqu’à ce qu’il change de couleur. Ensuite, elle couvre d’eau et laisse mijoter le tout.

15 minutes avant d’éteindre le feu, la cuisinière rajoute à nouveau quelques condiments, un piment et vérifie s’il faut ajouter une pointe de sel. Le lambi est alors tendre à souhait et délicieusement parfumé. Ne parlez pas à "Yayane" de burgers ou de plats exotiques, pour elle rien ne vaut la cuisine locale et il faut la faire vivre.

Le lambi est tendre à souhait et délicieusement parfumé.