Sur le bord des routes de l'île, nombreux sont les marchands ambulants à vendre des branches de rameaux. Ces branches de Cysca Revoluta sont indispensables pour les chrétiens présents ce dimanche 2 avril 2023 à la messe des rameaux durant laquelle la plante sera bénie.
Les deux événements de la fête des rameaux
Pour les chrétiens, cette fête commémore deux événements contradictoires.
L'un glorieux, il s'agit de l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem acclamé par le peuple qui tapisse son parcours par des palmes de rameaux.
L'autre douloureux, s'agissant de sa passion et sa mort sur la croix.
Dans le rite romain du catholicisme, la messe des rameaux commence à l'extérieur. Les branches de rameaux sont bénies par le prêtre qui rappelle aux fidèles l'entrée en messie de Jésus à Jérusalem. Le tout au chant du Hosanna, puis l'assemblé se rend en procession à l'intérieur de l'église pour la célébration de la passion du Christ.
Le rameau, symbole et tradition
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis. Ils serviront d'ornement aux croix et aux images religieuses dans les maisons.
Conservés dans les foyers pendant un an, les rameaux secs sont brûlés, mais jamais jetés. Le mercredi des Cendres, premier jour de Carême (période de quarante jours qui précède Pâques), le prêtre tracera une croix sur chaque fidèle avec de la cendre. Cette cendre provient des plantes bénies durant le dimanche des rameaux de l’année précédente.
Le dimanche des Rameaux amène les chrétiens vers la fête de Pâques, considérée comme la plus importante de l'année.