Avec "YorubaKarayib", Jean-Michel Loutoby expose son amour de l'art

art
Jean-Michel Loutoby
Jean-Michel Loutoby ©D. Bétis
Jean-Michel Loutoby quitte pendant quelques heures ses habits de directeur de la mission locale du nord pour nous faire découvrir son amour pour la peinture à travers sa dernière exposition. YorubaKarayib est un voyage onirique à découvrir à la galerie Arsenec, Atrium de Fort-de-France.

Le plasticien nous emmène dans un voyage onirique au sein de deux mondes, Yoruba et Caraibe qui se croisent, se parlent, se rencontrent et fusionnent.

Jean-Michel Loutoby invite à découvrir ses peintures, à travers l’ondoiement des gestes de ses personnages, les formes sculpturales, le chatoiement des couleurs avec une prédominance pour le bleu.

Dans cette exposition à la galerie Arsenec, Atium de Fort-de-France, l’irréel est réel avec des mouvements qui nous confinent dans un exutoire d’évasion et de réflexion.

La peinture de Jean-Michel Loutoby parle, dialogue, transmet des images, avec des traits qui rappellent nos origines. L'artiste s’ouvre au monde avec cœur et sans masque, Il signe une esthétique mystique qui démontre qu’en Martinique, l’art pictural a un fondement.

Formé au SERMAC (Service Municipal d'Action culturelle), à l’atelier de René Louise, peintre du marronisme moderne, Jean-Michel Loutoby découvre de multiples influences, la puissance des totems et des statues.

Jean-Michel Loutoby (plasticien) ©Martinique la 1ère

 

Yorubakaraib demeure une exposition d’avant-garde qui démontre qu’à travers nos créations artistiques, les plasticiens martiniquais peuvent regarder demain avec force, vigueur et esthétique.

Exposition visible jusqu'au 13 novembre 2021 à l'Atrium à Fort-de-France.