publicité

L'avenir de Norwegian, qui dessert les Antilles-Guyane, est remis en question par de lourdes dettes

Le journal "Les Echos" relaie les difficultés auxquelles font face les compagnies rattrapées par la fragilité de leur modèle économique. L’avenir du numéro un, Norwegian, qui dessert les territoires français d’Amérique, est remis en question par l’existence de lourdes dettes.

Avion de la compagnie Norwegian. © Norwegian Airlines
© Norwegian Airlines Avion de la compagnie Norwegian.
  • Julie Straboni
  • Publié le
Après avoir affiché une croissance à deux chiffres, les low-cost long-courrier se sont retrouvés pris en tenaille entre l’envolée du prix du carburant et la baisse des tarifs de la concurrence.
 

L’avenir de la Norwegian est alarmant selon un analyste


Le numéro un du secteur qui relie la Guyane aux Antilles, et les Antilles au Canada et aux États-Unis-, serait au bord du dépôt de bilan.
Lourdement endetté, la compagnie ne serait pas en mesure d’honorer ses échéances de prêts de la fin de l’année. Ce qui pourrait conduire ses créanciers à demander sa mise en redressement judiciaire… avec le risque de voir fuir les fournisseurs, les actionnaires et les clients.
 

La dette de la Norwegian est de 3,5 milliards d’euros fin 2018


Norwegian ne nie pas ces difficultés mais assure disposer d’un niveau de liquidités satisfaisant. À ces 31 millions d’euros, viendrait s’ajouter le fruit de la revente de 5 A320, ainsi qu’un plan d’économies de 200 millions d’euros. Ses principaux actionnaires pourraient également injecter des fonds supplémentaires.

La compagnie a l’intention de revendre une grande partie de sa flotte à une filiale dédiée, susceptible d’accueillir de nouveaux investisseurs tout en relouant ses avions à la maison-mère. Un moyen d’alléger sa dette.

La dette de la Norwegian est de 3,5 milliards d’euros fin 2018, pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards en 2017. La compagnie reste en croissance au 3e trimestre : son trafic a encore augmenté de 11% sur la période.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play