Avocats, magistrats et greffiers manifestent à Fort-de-France

justice
Manifestation des avocats
Les avocats sont en première ligne dans cette contestation de la réforme (mardi 15 janvier 2019 devant le palais de justice de Fort-de-France). ©Marc Balssa
Avocats, magistrats et greffiers se mobilisent contre le projet de loi justice à la suite de l'appel lancé par leurs collègues dans tous les territoires français.
Les professionnels de la justice en Martinique, avocats, magistrats et greffiers sont solidaires contre certaines dispositions de la réforme de la justice. Ils ont pris la parole cet après-midi (mardi 15 janvier 2019), devant le palais de justice à Fort-de-France. 

Une nouvelle mobilisation organisée le jour même de l’examen, en deuxième lecture, du texte à l’Assemblée Nationale. Les avocats, en particulier protestent contre certaines dispositions de la réforme, notamment la numérisation de plusieurs procédures.
Avocats
©Marc Balssa
Parmi les sujets d'inquiétudes pour ces professionnels : la réorganisation territoriale. Le texte propose de fusionner les tribunaux d'instance et les tribunaux de grande instance pour que le justiciable ait une unique juridiction à laquelle faire appel. Mais ce rapprochement leur fait craindre une disparition progressive des petites juridictions.