Véritable casse tête pour le comité régional de cyclisme. Cette année, il faut honorer les invitations pour les tours de Guadeloupe et de Guyane, qui contrairement aux précédentes éditions se déroulent presqu'aux mêmes dates.
La 71e édition du tour de Guadeloupe aura lieu du 5 au 14 août prochains. Le 31e tour de Guyane est programmé du 13 au 21 août.
Faute d'harmonisation de la politique sportive cycliste Antilles-Guyane, avec des présidents d'outre-mer membres du comité directeur de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) il faut constituer deux sélections.
Un tour de Guadeloupe de haut niveau
Axel Carnier conduit l'équipe engagée en Guadeloupe. Porteur du maillot jaune au récent tour de Martinique, le coureur est en forme en ce moment. Il a terminé l'épreuve à la troisième place avec un retard de 2'01 seconde sur le vainqueur, le colombien Armando Soraca Cabezas (Pédale Pilotine).
Mickael Stanislas qui s'est remis de ses chûtes du tour de Martinique est également dans ce groupe. Habitué des routes Guadeloupéenne et du peloton il a récemment remporté la première étape du mémorial Denis Manette à Pâques et cumule ses participations aux épreuves régionales de l'ile soeur.
Dans cette sélection nous avons également : Thierry Ragot, Johan Gobin, Norman Latouche, Jean Christophe Florimond et Jonathan Etiennar.
Le tour de Guadeloupe, classé de niveau 2.2 (ouvert aux équipes continentales professionnelles, aux équipes continentales, aux sélections nationales, aux sélections régionales et aux clubs amateurs.
Il a lieu du 5 au 14 août 2022. Deux contre-la-montre individuel, dont un de plus de 30 kilomètres, et huit étapes en ligne attendent les coureurs. Les délégations invitées sont de haut niveau avec l'Italie, l'Allemagne, les USA, la Belgique, la Belgique, le Kazakhstan, la France (Laval Cycling 53).
La Martinique doit surtout effacer sa prestation de 2021. La sélection avait joué de malchance sur le 70e tour cycliste de Guadeloupe. Mickaël Stanislas, Kylian Alger, Jordan Labéjof et Guillaume Brasseur avaient abandonné.
Johan Gobin, était le seul rescapé de cette sélection.