Axel Carnier capitaine de la sélection de Martinique au 71e tour cycliste de Guadeloupe

cyclisme
Axel Carnier
Axel Carnier Maillot jaune au dernier tour de Martinique et capitaine de la sélection de Martinique au tour de Guadeloupe du 5 au 14 aout 2022 ©Marc-François Calmo
Deux sélections de Martinique sont constituées pour participer aux tours cyclistes de Guadeloupe et de Guyane. La commission technique a désigné Axel Carnier pour conduire la délégation en Guadeloupe et Edwin Nubul capitaine de l'équipe en Guyane. Les deux épreuves se déroulent à la mème période.

Véritable casse tête pour le comité régional de cyclisme.  Cette année, il faut honorer les invitations pour  les tours de Guadeloupe et de Guyane, qui contrairement aux précédentes  éditions se déroulent  presqu'aux  mêmes dates. 

La 71e édition du tour de Guadeloupe aura lieu du 5 au 14 août prochains. Le 31e tour de Guyane est programmé du 13 au 21 août.

Faute d'harmonisation de la politique sportive  cycliste Antilles-Guyane, avec des présidents d'outre-mer membres du comité directeur de la FFC (Fédération Française de Cyclisme)  il faut constituer  deux sélections.

Un tour de Guadeloupe de haut niveau 

Axel Carnier  conduit l'équipe engagée en  Guadeloupe. Porteur du maillot jaune au récent  tour de  Martinique, le coureur est en forme en ce moment. Il a  terminé l'épreuve à la  troisième place  avec un retard de  2'01 seconde sur  le vainqueur, le colombien Armando Soraca Cabezas (Pédale Pilotine).  

Mickael Stanislas qui s'est remis de ses chûtes du tour de Martinique est également dans ce groupe.  Habitué des routes Guadeloupéenne et du peloton il a récemment remporté la première étape du mémorial Denis Manette  à Pâques et cumule ses participations aux épreuves  régionales de l'ile soeur.

Mickaël Stanislas
Mickaël Stanislas s'impose à Petit Canal (15 avril 2022). ©CenG (FB)

 Dans cette sélection nous avons également :  Thierry Ragot, Johan Gobin, Norman Latouche, Jean Christophe Florimond et Jonathan Etiennar.

Le tour de Guadeloupe, classé de niveau 2.2 (ouvert aux  équipes continentales professionnelles, aux équipes continentales, aux sélections nationales, aux sélections régionales et aux clubs amateurs.

Il  a  lieu du 5 au 14 août 2022. Deux contre-la-montre individuel, dont un de plus de 30 kilomètres, et huit étapes en ligne attendent les coureurs.  Les délégations invitées sont  de  haut niveau  avec l'Italie, l'Allemagne, les USA,  la Belgique, la  Belgique, le Kazakhstan, la France (Laval Cycling 53). 

Tour cycliste de Guadeloupe
un tour cycliste de Guadeloupe au Label international ©JCS

La  Martinique doit surtout effacer sa prestation de 2021. La  sélection avait joué de malchance sur le 70e tour cycliste de Guadeloupe.  Mickaël Stanislas, Kylian Alger, Jordan Labéjof et Guillaume Brasseur avaient abandonné. 

Johan Gobin victime d'ennui mécanique
Johan Gobin juste après sa chute dans la 7e étape du tour cycliste de Guadeloupe ©Jean-Claude Samyde


 Johan Gobin, était le seul  rescapé  de cette sélection.