Baccalauréat 2021 : 4 467 candidats dans l’académie de Martinique

éducation
Révision des lycéens
Lycéens en pleine révision en Martinique. ©Martinique la 1ère

Ce mercredi 16 juin 2021, les candidats au Bac professionnel vont plancher en français et en histoire et géographie. Ils ouvrent "le bal" des épreuves de fin d’année pour les 4 467 candidats de l’académie de Martinique.

Avec la crise sanitaire, on pourrait oublier que l’année scolaire est ponctuée par des épreuves du baccalauréat. En Martinique, sur les trois catégories de baccalauréat (général, technologique et professionnel), 4 467 candidats sont inscrits aux différentes épreuves du bac 2021.

Distanciation et mesures anti-Covid

 

Covid oblige, lors des épreuves, le port du masque sera obligatoire pour tous. Les tables seront davantage espacées pour respecter la distanciation physique, et parmi les consignes, il sera demandé aux candidats de se désinfecter les mains avec du gel à l’entrée de chaque salle.

En terme de répartition, il y a 2 048 inscrits au bac général, ils sont 904 au bac technologique. Quant au bac professionnel, ce sont 1 515 candidats qui devraient passer les épreuves.

Et ce sont ces derniers qui se retrouvent en salles d’examens ce 16 juin avec au menu de leur journée les épreuves de français, d’histoire et de géographie. Ces candidats  auront droit à 3 jours d’épreuves jusqu’à vendredi avec des matières telles que Prévention, santé, environnement, économie-droit ou gestion mais aussi les Arts appliqués ou les cultures artistiques.  

 

 

épreuve bac
Après une année marquée par la crise sanitaire liée au coronavirus, place aux épreuves du baccalauréat pour les élèves de Terminale et de 1ère. ©Académie Mque

 

 

Pour les Baccalauréats général et technologique, le Jour J, c’est jeudi 17 juin. Pour encourager une partie de ces candidats, Pascal Jan, recteur de l’académie, se rendra au lycée polyvalent La Jetée, au François. Quant à ce qui les attend, ils auront droit à la traditionnelle épreuve chère aux Terminales, celle de philosophie en matinée.

 

Le Grand oral au titre des nouveautés 2021

 

L’après-midi, ce sera au tour des élèves de 1ère de subir les épreuves anticipées de français. Ils sont 2 869 à être convoqués pour l’épreuve écrite, parmi eux on dénombre 11 candidats individuels. Pour les épreuves orales des élèves de 1ère, ils sont convoqués à partir du 21 janvier.

Pour les élèves de Terminale, il y a parmi LA nouveauté de 2021, le Grand oral. Une nouvelle épreuve qui est mise en place pour la première fois cette année. L’objectif de cet exercice est  d’apprendre aux élèves à s’exprimer en public, et présenter une réflexion personnelle sur leur travail et leur orientation.

Les candidats auront 20 minutes de préparation et devront ensuite expliquer pendant cinq minutes pourquoi ils ont fait le choix de travailler sur cette question. L’oral se poursuivra avec un temps d’échange de dix minutes avec le jury. En fin d’entretien, les élèves devront expliquer leur choix d’orientation professionnelle ou de poursuite d’études.

 

 

Résultats du baccalauréat 2020

 

 

A noter que la proclamation des résultats est prévue le 6 juillet prochain, les oraux de rattrapage auront lieu dans la foulée.